Dans la nuit du jeudi 30 novembre à ce vendredi 1er décembre 2023, aux environs de 4 heures du matin, un présumé voleur est tombé dans le filet de la garde communale. Il a pris des bidons d’huile, des habits de femmes, des téléphones et plusieurs autres objets. Selon les informations, il avait été arrêté deux fois dans le cadre du vol des biens d’autrui.
Interrogé sur les circonstances de son arrestation, le président du comité de veille du quartier Hèrèmakono a expliqué la scène.
« Son arrestation n’est pas surprenante, il avait été arrêté autrefois. Quand il a été déposé à la police, il a été libéré soi-disant qu’il n’y a pas de preuve. Quelqu’un qui a été pris en flagrant délit. Cette fois-ci, nous avons mis la main sur lui, en pleine action. Ce que nous pouvons dire aux autorités, c’est d’appliquer la loi sur ces malfrats, surtout de ne pas le libérer, sinon la population va nous considérer comme complice. Ce jeune homme est un habitué des faits », a dit Lasso Touré.
Pour sa part, la femme qui a été victime du vol, s’est exprimée en ces termes: « Il est venu defoncer ma porte. Quand je suis venue, j’ai entendu des bruits en train de se produire, il était à l’intérieur en pleine action. En tant que femme, je ne peux rien contre lui, raison pour laquelle, j’ai informé les voisins de venir au secours. Ceux-ci sont venus, ils ont attaché ses deux mains par une corde. Tous mes objets qu’il avait pris, ils les lui ont tous retirés. Je ne peux que remercier les membres du comité de veille… », a expliqué Mama Doumbouya, victime.
Le présumé voleur, quant à lui, a reconnu les faits avant de plaider pour qu’il soit relâché. « Vraiment, je suis un voleur. J’étais venu voler, franchement parlant. Je vous demande pardon, je suis originaire de Siguiri, tous mes parents sont là. Cela me servira d’exemple, je conseille à tous mes amis de faire le sérieux dans la vie. À commencer aujourd’hui jusqu’à ma mort, je ne vais plus voler dans ma vie », a rassuré Sékou Magassouba, originaire de Siguiri.
Malgré les plaidoyers du présumé violeur des biens d’autrui, il a été mis à la disposition des services de sécurité pour les enquêtes.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14