L’Institut National de la Santé Publique (INSP) a reçu un important lot de matériels d’automates de biochimie et de l’hématologie qui vont servir à diagnostiquer des pathologies biochimiques, telles que le diabète, les infections rénales, les maladies du foie, les pathologies au niveau de la réanimation, de la médecine générale et à la rhumatologie.
Cette remise qui a eu lieu ce lundi, 4 décembre 2023 dans l’une des salles de réunion dudit institut s’inscrit non seulement dans le cadre d’une collaboration téléphonique entre ces deux services, mais aussi et surtout, dans l’épanouissement social des populations en matière de santé.
« En plus d’être opérateur de téléphonie, aujourd’hui nous sommes là en tant que partenaire de l’action publique dans tous les domaines où nous pouvons apporter un plus. Je me réjouis de constater que mes collaborateurs ont une si bonne entrée au niveau des institutions publiques notamment sanitaires, pour participer à chaque fois que c’est possible, comme à la volonté politique des autorités de s’occuper des populations. Nous remercions donc les équipes de l’institut et du ministère de la Santé, parce que nous avons un partenariat assez solide et nous remercions globalement les autorités de la République qui nous ont permis d’opérer en tant que télécom, mais aussi qui accepte notre partenariat pour les autres services publics », a fait savoir le Président de la Fondation Orange, Ousmane Boly Traoré.
En recevant ce don, le Directeur général de l’INSP a mentionné que ces appareils viennent à point nommé, dans la mesure où son institution est à la recherche de l’excellence, mais aussi à la recherche d’un appareil qui peut rendre service à tout le monde quel que soit le coût de l’examen.
« Les deux appareils que nous avons eus, sont des appareils qui font des explorations hématologique, c’est-à-dire des maladies de sang qui seraient aujourd’hui la préoccupation majeure de la population guinéenne. Cet appareil nous permet de faire en quelques instants le diagnostic de la drépanocytose mais aussi de faire le diagnostic des autres hémopathies. Cet appareil est appelé le mini For ou automate électrophorèse. Aujourd’hui le secret de la biologie est tant que l’intervention de l’homme diminue dans la procédure d’analyse. Les erreurs diminuent considérablement, ce qui fait de l’automate un outil précieux qui diminue considérablement les aléas liés aux erreurs humaines par exemple des oublis de mettre une quantité de réactif. Mais à date, tout ça est réglé dans le cas de l’automate et je peux vous dire déjà que les techniciens qui sont là depuis que ses automates ont commencé à fonctionner. C’est donc avec aisance qu’ils travaillent dans leur service, et ça donne quand même le courage de venir travailler et de diminuer ce phénomène de manuel et aller progressivement dans le phénomène de l’automatisme. Nous recevons ces appareils au moment où nous avons construit notre nouveau INSP. Et donc, ils vont encore être influents à ce niveau. Ces appareils vont également desservir la population urbaine et rurale des environs. On ne sera plus complexé face aux cliniques privées face à la caisse nationale de sécurité sociale qui ont des appareils sophistiqués. Nous aussi petit à petit, nous allons continuer à avoir des appareils. Ce don, il faut le dire, nous donne l’occasion de remercier la fondation Orange pour cette aide inestimable qu’elle fait à la population guinéenne. Cela nous a permis de faire désormais des examens à un coût accessible à toute la population, ce qui est le contraire dans des unités privées et certaines unités publiques ou des CHU », s’est réjoui le chef de département de laboratoire national, Pr Kaba Kourouma, confiant que l’obtention de ces appareils va résoudre assez de problèmes en matière de santé.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653