Moussayah (Dubréka) : la résidence en ruines de Lansana Conté, 15 ans après sa mort

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

22 décembre 2008-22 décembre 2023. Il y a 15 ans, décédait à Conakry dans la soirée le général Lansana Condé, l’homme qui a dirigé la Guinée d’une main de fer pendant 24 ans.

A la veille de la commémoration de cette date qui marque la disparition de ce soldat dans l’âme et grand Africain, notre rédaction a fait une immersion dans sa vaste résidence à Bouramayah-Moussayah, dans la préfecture de Dubréka.
Sur les lieux que survolent désormais des hirondelles, il y règne un silence lourd au milieu de nombreux arbres. Des pans de murs en ruines, les hautes herbes dans la cour font désormais ombrage aux cases, jadis un véritable bijou. La nature a comme repris ses droits dans la résidence du deuxième président guinéen.
Seul un des frères du défunt chef de l’Etat, Sékou Conté (malade) et son épouse vivent dans cette immense et luxueuse résidence, perdue dans la végétation luxuriante de la Basse Guinée où Lansana Conté y recevait de grands noms du temps de son éclat.
« Vraiment, nous vous remercions de penser à nous. C’est très rare de voir des visiteurs dans cet endroit  qui ne se désemplissait pas quand notre président Lansana Conté vivait encore », a confié un citoyen, nostalgique des moments d’animation de la zone du temps de l’ancien président, arrivé au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat en 1984.
La mosquée se trouvant dans l’enceinte de cette cour offre elle aussi un spectacle désolant et semble n’avoir pas reçu de fidèles depuis longtemps. Il y a tout de même une route bien construite menant à la maison familiale de celui qu’on appelait affectueusement “le président-paysan”, à cause notamment de son amour pour la terre.
15 ans après, l’on se demande où sont passés tous ces hommes et toutes ces femmes qui chantaient l’éloge du général et lui juraient loyauté… devant l’Eternel.
Mayi Cissé, de retour de Moussayah
622739555

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp