METFPE: supervision administrative, pédagogique et sondage d’opinion du public dans les institutions professionnelles privées

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le lancement officiel a été fait ce vendredi 1er décembre 2023,à l’institut Mahatma Gandhi, à Lambanyi. Cette activité s’inscrit dans le plan d’action annuel 2023-2024, du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation Professionelle et de l’Emploi (METFPE), qui a pour objet d’aller voir dans ces écoles si toutes leurs recommandations sont prises en compte, du point de vue formation, administration, la gestion des salles et autres.

Après un entretien avec les cadres de cette administration et ceux de l’association des écoles privées de l’Enseignement technique et autres, cette mission s’est dirigée dans les salles de classe, pour donner des consignes aux élèves .Au sortir de cette mission, Bangoura Alseny  Larsène, Directeur national de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle privée, a livré le contenu de son message à l’endroit des encadreurs et des élèves.
« Nous leur  disons d’accepter déjà la mission parce qu’elle est venue pour eux, vu que toutes les réformes qu’on a mises en place. Nous avons emmené cette mission pour savoir réellement est-ce que notre réforme est prise en charge par l’ensemble de nos institutions. C’est pourquoi la mission a été couplée par le sondage d’opinion. Il faut que nous sachions réellement est-ce que nos usagers sont embarqués dans notre politique. Donc c’est une mission qui va nous édifier sur tout ça, pour que l’ensemble soit de qualité. Et on a voulu ça, tout simplement  faire comprendre aux apprenants que seul le Parcours Pro peut leur permettre d’être admissible à l’examen de sortie. Donc je ne sais pas comment ça se passe dans ces écoles mais ils savent tous  qu’il fallait passer par ça.  Donc je voulais vraiment m’assurer, si toutefois les apprenants qu’ils ont sous la main sont tous inscrits sur Parcours Pro. Parce que c’est  un outil important pour nous. Ça nous permet de maîtriser la fluidité des apprenants dans les écoles », a-t-il indiqué avant d’ajouter ceci : « À date nous avons 111 institutions de formation qui fonctionnent, sur 156 agréées. Donc notre politique c’est de faire en sorte que toutes ces écoles là emboîtent  le pas de notre réforme . Il faut que les écoles comprennent que cette mission vient pour eux, ça  leur permet de rectifier toutes les erreurs qu’ils ont dans les institutions de formation ».
De son côté, Elhadj Diallo Mamadou Aliou Diarouga, fondateur de FOYOL PLUS, président de l’association des écoles privées de l’enseignement technique, a indiqué que cette mission de supervision est accueillie à bras ouverts. « Nous pensons que des missions comme ça permettent d’améliorer nos pratiques professionnelles. Et nous espérons qu’au sortir de cette mission, que nous aurons d’autres éléments qui pourront nous permettre de mieux travailler et de mieux encadrer nos enfants. C’est un message que nous partageons avec le Directeur national, d’abord Parcours Pro. Depuis l’année dernière, nous nous sommes embarqués dans Parcours pro, nous avons fait sa promotion et toutes nos institutions sont sur Parcours pro qui nous permet de savoir exactement qui nous inscrivons dans nos écoles. Nous pensons que c’est une qualité. Mais ce qu’il faut relever ici c’est que la majeure partie de nos inscrits sont inscrits au niveau de nos institutions et nous les aidons nous-mêmes à aller sur la plate-forme pour s’inscrire. Ce qui fait que le plus souvent vous constaterez que c’est à la fin des inscriptions que nous communiquons tous les INA, nous les mettons sur leur carte, leur badge. Donc nous sommes en train de travailler sur ça. Mais nous insistons pour que tout le monde passe sur Parcours pro et que les INA soient communiqués aux apprenants », a-t-il souligné.
À noter que devant les élèves, le Directeur national de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle privée, a beaucoup insisté sur l’inscription sur la plate-forme Parcours Pro et il a même instruit aux élèves de demander à ce que leur INA( Indentification) leur soit communiqué pour ne pas qu’ils soient surpris lors des examens de sortie.
Christine Finda Kamano 
 
622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp