L’amende de Bel Air Mining (Alufer) payée, des coups bas au Ministère guinéen des Mines ?

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les raisons de la convocation par la gendarmerie de plusieurs responsables du ministère guinéen des Mines et de la Géologie, pour la plupart « à titre de témoins » commencent à se clarifier. WESTAF MINING a mené sa propre enquête pour chercher à en savoir plus…

Selon une de nos sources, les questions des pandores suite à une « dénonciation anonyme » ont bel et bien tourné autour de l’amende infligée à Bel Air Mining (Alufer) et à ce jour payée en grande partie (voir WESTAF MINING édition numéro 66 au 15 Novembre 2023).

D’après cette source, les gendarmes se sont intéressés aux relations entre certaines personnes convoquées et d’autres hauts cadres du ministère des Mines qui auraient été « contactés » par les dirigeants de Bel Air Mining pour « trouver une solution » durant la période de suspension des activités de la société (entre le 10 Juin et le 28 Juillet 2023).

Nos investigations nous ont donné quelques détails utiles sur la mission envoyée sur site, à Boffa.

Il ressort des témoignages que nous avons recueillis que les missionnaires étaient au nombre d’un peu plus d’une quinzaine personnes, toutes hauts responsables dans 5 ministères différents (Mines, Transports, Travail, Pêche et Environnement), et qu’ils ont effectivement visité le site de la société et rendu un rapport (voir extrait du brouillon ci-haut) où ils ont proposé une « pénalité financière » d’environ 7,6 millions de dollars USD (environ 65,5 milliards de francs guinéens).

Toutefois, la lettre du ministère des Mines et de Géologie (voir ci-dessous), annonçant le montant définitif de la sanction prise contre Bel Air Mining (Ndlr : qui avait dissimulé le fait qu’une barge transportant environ 7500 tonnes de bauxite avait chaviré en haute mer) indique bien une sanction pécuniaire d’environ 7 millions USD (60 milliards 250 millions GNF)…

Selon une autre source, le volet de l’enquête portant sur les mystérieux soupçons de « corruption » au niveau du groupe de missionnaires qui s’est rendu à Boffa n’a pour le moment pas permis de trouver des éléments sérieux.

En revanche, la différence entre le montant de l’amende proposée intialement par les émissaires des différents ministères concernés par l’incident et celle qui a effectivement été payée indique un « rabais » d’environ 600000 USD (environ 5,5 milliards GNF).

Au stade actuel du dossier, quelques questions méritent néanmoins d’être posées. Peut-on parler de corruption des membres d’une mission dont la proposition d’amende était supérieure à celle finalement infligée à Bel Air Mining ?

Dans quelles conditions le montant proposé par les représentants des 5 ministères (Ndlr : il apparaît que le ministère de l’environnement a eu la main la plus lourde) a été réduit et pourquoi ? Pourquoi une telle « dénonciation anonyme » ? Qui en est l’auteur(e) et quelles sont ses motivations ? La réponse à ces questions dépendra sans doute de la suite des enquêtes confiées à la gendarmerie…

Westaf Mining

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp