Après l’incinération d’un important lot de médicaments saisis le jeudi 13 décembre 2023 dans la forêt classée de Tapioka, relevant de la commune urbaine de Kindia, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kindia a apporté quelques précisions. Selon Monsieur Damou Camara, les médicaments incinérés ne sont pas des produits saisis récemment au centre urbain de Kindia mais plutôt saisis à la frontière entre la Guinée et la Sierra-Leone.
Il s’agit de plus de 76 cartons de produits pharmaceutiques périmés qui ont été incinérés par les autorités sécuritaires et administratives de Kindia. Pour ceux qui pensent que ce sont les médicaments saisis récemment dans le cadre de la lutte contre la vente des produits par des non pharmaciens, le procureur apporte des précisions en ces termes: « Il s’agit d’abord de 76 cartons de produits périmés qui ont été saisis à la frontière de la Sierra-Leone qui n’ont pas fait objet de dédouanement et aussi il y a des produits au nombre de huit qui ne figurent même pas sur la liste des produits reconnus par le ministère de la Santé. Alors quand ça a été saisi par la douane malheureusement, ceux sur lesquels les produits ont été saisis ont pris la fuite. C’est ce qui ressort du rapport dressé par la douane. Alors, c’est pourquoi nous avons décidé d’incinérer les produits là. Ce qui est à préciser, les gens ne doivent pas confondre ça à la lutte contre la vente des produits par les non pharmaciens. Ceux qui sont dans les boutiques, il y a une circulaire du Ministère de la Santé par rapport à ça. Les magasins restent scellés, on n’enlève pas les produits mais ce qui est en train d’être incinéré n’a pas été pris dans les magasins », précise Monsieur Damou Camara.
Dans le même sillage, les autorités ont procédé à l’incinération de 835 kilogrammes de chanvre indien saisis le long des frontières de Madina-Oula.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
+224 623 08 09 10