Humanitaire : le gouvernement guinéen désormais doté d’un registre social unifié

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est un Ouf de soulagement pour des personnes indigentes. Le ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à travers sa direction générale du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) a procédé ce vendredi, 15 décembre 2023, à la remise officielle du rapport d’analyses des données du registre social unifié (RSU) au gouvernement guinéen.

La remise a lieu au palais du peuple en présence de certains membres du gouvernement, des représentants d’institutions républicaines  et plusieurs autres invités de marque.

Dans son allocution, le Directeur général du FDSI, Lansana Diawara, a expliqué : « le registre social unifié (RSU) est un outil robuste utilisé pour l’identification, l’enregistrement des personnes physiques et suivi des bénéficiaires des programmes d’aides sociales. C’est un outil d’aide à la décision pour la définition de politique de protection sociale pertinente. »

Maintenant que notre pays dispose d’un registre social unifié crédible, a-t-il dit, « nous invitons le gouvernement, les partenaires techniques et financiers de bien vouloir s’en référer pendant leurs différentes interventions dans le cadre de la lutte contre la pauvreté conformément au décret D/2019/271/PRG/SGG du 01 octobre 2019 portant création, mission et fonctionnement du registre social unifié en République de Guinée », dira-t-il, avant d’ajoutant : « Nous sollicitons également auprès d’eux d’un accompagnement pour renforcer notre capacité de prise en charge des indigents de notre pays… »

« Cette base de données est le fruit d’une large concertation entre tous les intervenants dans le secteur de la protection sociale lors d’un atelier national organisé à Kindia. Qui a recommandé la mise en place d’une base de données unique devant sévir de document de référence en République de Guinée », a rappelé la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conte.

Sous son égide, le premier ministre, chef du gouvernement Guinéen, Dr Bernard Goumou s’est réjoui en disant ceci : « ce registre que je viens de recevoir et que je vais transmettre au chef de l’état va seulement aider le gouvernement a rationnalisé la contribution nationale mais également à éviter à nos partenaires des doublons dans leurs interventions… »

Elisa Camara 

+224654957322

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp