Depuis un certain temps, la société de l’électricité de Guinée est en campagne d’installation des compteurs prépayés dans la commune urbaine de Labé. Si par endroit les citoyens refusent catégoriquement la mise en place de ces compteurs dans leurs ménages, les rares qui l’ont accepté commencent à le regretté.
Selon le collectif pour la défense des consommateurs de Labé, à date, plusieurs plaintes sont enregistrées. Vu les difficultés que cela engendre, il tape de poings sur la table.
« Le collectif pour la défense des consommateurs, il vous souviendra s’est levé quand nous avons constaté que Labé n’avait pas d’électricité. Nous avons mené le combat et après les autorités ont doté la ville d’un groupe électrogène. Donc on a commencé à avoir le courant. Mais nous ne sommes pas rassuré à 100%, puisque il ya de ses périodes par exemple, la saison des pluies on a l’habitude d’avoir le courant. Nous voulons attendre après quelques mois (la fin de la saison sèche ndlr) pour voir si maintenant ça tient toujours surtout avec l’interconnexion avec la centrale de Garambé. Maintenant ce qui pose problème, c’est la gestion de cette denrée, surtout comment les clients vont s’acquitter de leurs factures. Depuis la mise en marche de l’interconnexion, les factures ont grimpé. A ce niveau-là, c’est à revoir puisque les citoyens ont commencé à se plaindre. Dans certains quartiers, ils ont commencé d’installer les compteurs prépayés particulièrement à Pounthioun, il y a eu des citoyens qui nous ont interpellés à l’image d’une dame qui nous a fait savoir qu’elle a consommé 70 mille fg en trois jours. Donc si ça continue comme ça, les citoyens risquent de payer 600 mille par mois, avec 20 mille fg par jour. Donc ça s’est trop », affirme Oumar Sadio Diallo.
Poursuivant, le chargé de communication du collectif pour la défense des consommateurs de Labé précisé : « Nous avons contacté les responsables de l’EDG, nous allons tenir une rencontre avec eux. Si elle n’arrive pas à nous comprendre, nous allons interpeller les autorités administratives. Là, si les lignes ne bougent pas, nous allons passer à la vitesse supérieure. Puisque nous avons plusieurs voix à suivre pour réclamer, manifester et réclamer nos droits », ajoute Oumar Sadio Diallo.
A préciser que selon Oumar Sadio Diallo, la procédure d’installation de ces compteurs prépayés à Labé a été même biaisée.
Tidiane Diallo