Dépôt SGP à Kaloum: “comment subitement une telle infrastructure vitale pour le pays peut exploser” (Kalémodou, UFDG)
Près de 2 semaines après l’explosion du dépôt principal d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole (SGP), les citoyens se demandent encore les raisons réelles de cette situation désastreuse qui a endeuillé des dizaines de familles causant des destructions d’édifices publics et privés et des biens matériels.
Ce samedi 30 décembre, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo a, à l’occasion de son assemblée générale, demandé des comptes aux autorités guinéennes, plus précisément au Procureur de la République chargé de mener les enquêtes pour élucider les causes de l’explosion.
Le président de séance, Kalémoudou Yansané, s’est demandé comment cette station qui a pu résister depuis le temps colonial et qui s’est modernisée au fil du temps a pu exploser en une fraction de secondes.
«Comme vous l’avez constaté, la station d’essence de Coronthie n’est que ruine aujourd’hui. Cette station est là depuis la période coloniale et elle a résisté à tous les temps, elle s’est modernisée avec toutes les installations de sécurité et d’alerte, nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructure vitale pour le pays peut exploser en quelques fractions de secondes », s’interroge ce responsable de l’UFDG.
À en croire ce vice-président du parti de Cellou Dalein Diallo, la présentation à la télévision tous les jours des dons de vivres n’est pas mal, ce compte-rendu est humanitaire et social, mais ils veulent savoir qui est à l’origine du sabotage du lieu de la station d’essence, dit-il. « Sous d’autres cieux, un Procureur de la République doit passer réellement à la télévision pour informer la population de l’évolution de la situation, pour expliquer les pistes suivies par les enquêteurs mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire-là. Qui est à l’origine de cette affaire ? Nous demandons au Procureur de la République de nous informer de l’évolution de la situation de Coronthie »
Pour finir, cet acteur politique fait savoir que s’il y a une bonne logistique, il n’y a pas de raison que l’approvisionnement ne continue pas malgré l’incendie que la Guinée a enregistré à Coronthie. « Maintenant si le programme est laissé dans les mains des amateurs, je vous assure nous allons avoir des lendemains qui ne seront pas favorables aux transports, parce que la route et le carburant sont les deux qui influencent toutes les activités économiques d’un pays. Et nous pensons qu’avec la liaison avec la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et avec le Sénégal même, qui est à quelque 600 km de Koundara, on peut se tirer d’affaire », a-t-il précisé.
Mamadou Yaya Barry