Délocaliser dépôt de Kaloum : le RPG accuse la junte d’avoir mis dans le tiroir 180 millions d’euros acquis sous Alpha Condé

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le démarrage des travaux de délocalisation du principal dépôt d’hydrocarbures du pays sis à Kaloum était prévu pour novembre 2021, sous la gouvernance du régime déchu d’Alpha Condé. Malheureusement, le coup d’État intervenu le 05 septembre de la même année aurait tout chamboulé. Ce retard quant à la réalisation de ce projet et bien d’autres, orchestré par la junte au pouvoir, selon le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, serait à la base des pertes en vies humaines, des blessés, des dégâts matériels et de la famine, à la suite notamment de la violente explosion survenue dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023.

« Quelle est la suite réservée à ces projets par la junte qui auraient permis d’épargner la vie des personnes et des biens ainsi qu’une inflation qui accroît la misère de la population?», s’est d’abord interrogé l’ancien ministre Lansana Komara.

Poursuivant, ce cadre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel a rappelé que la délocalisation  de ce dépôt s’inscrivait dans le cadre de la réduction des risques aussi bien pour le port et le quartier des affaires et de l’administration de Kaloum. C’est pourquoi, dit-il, en 2018, que le Président Alpha CONDÉ a créé un Ministère ayant pour charge prioritaire le déplacement de ce dépôt de carburant. À la suite d’une visite exploratoire des experts commis à l’époque, le site de Moribayah, dans la préfecture de Forécariah, a été choisi pour abriter le nouveau dépôt pétrolier.

« C’est ainsi que les études d’avant-projet sommaire ont immédiatement démarré, permettant de définir le programme d’investissement pour le nouveau port pétrolier. Ce nouveau port devait aussi servir de port minéralier dans le cadre du projet de minerai de fer de SIMANDOU dont le port d’évacuation a été identifié dans la même zone via un chemin de fer long de 650 km entre SIMANDOU et Conakry. Suite à l’approbation de l’étude d’avant-projet sommaire, un port en eau profonde était nécessaire. Mais le faible tirant d’eau obligeait la construction de sa ligne sur plusieurs kilomètres pour permettre aux bateaux de décharger leur cargaison sans incident. Un projet de raffinerie était inclus dans le programme, y compris une zone de stockage des produits dérivés comme le mazout, le bitume, le gaz et les lubrifiants ainsi qu’une zone d’extension future justifiée par une croissance annuelle de 12% de consommation de produits pétroliers. La capacité initiale projetée était de 100 000 tonnes de gasoil et de 50 000 tonnes d’essence pour une durée de réalisation de 30 mois», a mentionné l’ancien Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

En avant-projet sommaire (APS), précise plus loin M. Komara, le coût du projet était évalué à 180 millions d’euros pouvant évoluer à la hausse ou à la baisse après les études d’avant-projet détaillées (APD). Et l’ensemble de ce programme a permis de délimiter un domaine de 100ha attribuée par décret présidentiel au projet.

« Le site est alloué et borné, le démarrage des travaux étant fonction de la réalisation des études détaillées (APD) et de la mobilisation du financement. Le mode de financement est de type Partenariat Public-Privé (PPP) avec 55% pour l’Etat dans l’actionnariat. Les dispositions étaient prises dans la structure du prix du carburant pour financer la part de l’Etat. La Société Guinéenne des Pétroles a été créée par décret présidentiel avec des statuts aux normes OHADA pour porter les actions. Les trois actionnaires privés du partenariat (TOTAL, VIVO, COPEG) avaient confirmé leur participation ainsi que STAR OIL et le groupe OCTOGONE», a-t-il confié, notant tout de même que le risque d’explosion de ce dépôt a été identifié lors de l’étude d’impact environnemental pour la concession et l’extension du port de Conakry.

Dans ce même contexte, rappelle l’ancien ministre, d’autres projets de raffinerie étaient à un stade très avancé dont celui de Kamsar porté par la société Brahms et financé par l’AFC, ACCES BANK et AFREXIM BANK d’un montant de 430 millions USD pouvant raffiner 15 000 barils/j avec une capacité de stockage de 60 000 m3. Le démarrage des travaux était prévu pour novembre 2021 pour un délai de réalisation de 12 mois pour la première phase.

Il faut préciser que c’est à l’occasion de la toute dernière assemblée générale du parti RPG Arc-En-Ciel, tenue ce samedi 30 décembre 2023 au siège national du parti à Gbessia.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp