À l’initiative de l’Association des Journalistes Photo-reporters de Guinée (AJPRG), une dizaine des journalistes et des photographes ont suivi une formation de 48 heures sur l’utilisation du logiciel PhotoShop. L’objectif de la formation était d’abord de leur permettre de maîtriser les panels des outils de PhotoShop et en même temps de leur permettre de maîtriser non seulement la conception et la présentation des documents administratifs.
À en croire les initiateurs de ce projet, une vingtaine de lettres ont été envoyées pour demander un soutien pour pouvoir organiser cette formation mais malheureusement c’est le Premier ministre, chef du gouvernement, qui a répondu favorablement avec un petit geste et le propriétaire de la salle de formation Mayba qui a mis gratuitement une salle équipée de machines à leur disposition.
Au nom des l’Association des Journalistes Photo-reporters de Guinée, Thierno Ibrahima Baldé, qui a remercié tous les participants avant de rappeler pourquoi ce choix et les objectifs « La Photographie au début c’était de l’analogie mais aujourd’hui on est au numérique, pour s’adapter et adapter les journalistes et les photographes vu que l’infographie c’est une chose incontournable c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de faire cette formation au nom de notre association (…). L’objectif principal c’est de former les jeunes, ils n’ont qu’à nous aider à ce que réellement les jeunes soient formés, parce quen matière de journalisme on n’a pas de formation. Nous, nous sommes vieillissants, on est fini et les jeunes qui sont là il faut les former c’est obligatoire parce que c’est eux qui sont intéressés », a précisé ce doyen de la Photographie.
Au sortir de la formation, l’animateur pédagogique, Tinguiano Jérémie, très satisfait de la sérénité et de la promptitude des apprenants, a fait savoir qu’aujourd’hui dans la conception numérique, le PhotoShop est devenu incontournable avant de revenir sur les thèmes étudiés. « On a fait les retouches d’images, on a fait aussi la conception des documents administratifs et la présentation des documents administratifs. Je veux juste dire aux jeunes que la formation tant que l’on vit, surtout pour les journalistes, il faut toujours continuer à se former, c’est seule la formation qui peut perfectionner un jeune ».
Mamadou Yaya Barry