Le Gala de Boxe international « Fight 4 Africa » s’est déroulé à l’esplanade du palais de peuple de Conakry samedi 16 décembre.
Cet évènement, premier du genre en Guinée avait pour point culminant, le combat pour le titre africain WBA des Super poids Welters opposant Ibrahima Diallo et Emile Brits.
Comme son père Lansana Béa Diallo il y a 25 ans, Ibrahima Diallo a livré et gagné son premier combat à Conakry. Sur un combat de 10 Rounds, le fils de l’ancien boxeur a gagné aux points contre le sud africain Emile Brits après décision unanime des juges.
Avec cette victoire, Ibrahima Diallo totalise désormais 10 combats dont 8 victoires et deux matchs nuls. Il intègre le Top 40 du classement mondial de la catégorie.
Outre le combat du boxeur guinéen, plusieurs combats amateurs et professionnels se sont déroulés au cours de ce gala, à l’esplanade du palais du peuple. C’est le cas par exemple du combat entre Nico Ali Walsh, petit fils de Mohamed Ali qui a dominé le français Noel Lafargue. Le titre Africain WBA des Poids lourds a été remporté par le Nigérian Solomon Adebayo.
Plusieurs champions du monde de la boxe et des membres du gouvernement étaient présents lors de ce gala.
Mamadou Ba