Forum de Conakry sur la Cybersécurité : « au cœur de chaque faille de sécurité, il y a l’humain. (…) Mais… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans l’objectif de garantir un cyber espace national sûr et résiliant, l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Guinée Cybersecurity (GCS) sous le leadership du Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique ont lancé le 2e forum de Conakry sur la Cybersécurité.

Démarré lundi, 11 décembre 2023, dans un complexe hôtelier de la place, sous l’accompagnement de l’ARPT  (Autorité de régulation des postes et télécommunications) et ANSUTEN, cette rencontre accueillera des panels, networking, keynote, des compétitions de hacking, des ateliers techniques sous le thème « Cybersécurité: le rôle principal de l’humain? ».

Pour le président de Guinée Cybersecurity (GCS), Mohamed Kaba, grâce à ce forum, de nombreux saignement socio-économique pourront être évités afin de protéger les données internes contre les cybermenaces et les vulnérabilités.

« A l’échelle mondiale, la cybercriminalité a coûté 8 millions de dollars américains en 2023. Si on la considérait comme une économie, elle serait la troisième plus grande au monde après les États-Unis et la Chine. Par exemple, le Nigeria subit une perte annuelle estimée à 500 millions de dollars américains à cause de la cybercriminalité. Qu’en est-il de chez nous en Afrique de l’Ouest ? Un rapport sur le paysage de la cybermenace en Afrique 2022-2023 publié en juillet dernier a relevé une augmentation de cyber attaque dans la région. Les organisations financières sont d’ailleurs les principales cibles avec près de 18% des attaques. Derrière ces chiffres, il y a une vérité souvent négligée. Au cœur de chaque faille de la sécurité, il y a l’humain (…) Mais ne nous y trompons pas; l’humain n’est pas seulement le problème. Il est aussi surtout la solution », a-t-il noté, avant de préciser : « Au cours de ce forum, vous entendrez des témoignages inspirants; des histoires de réussites où des équipes ont surmontés des défis de sécurité colossaux grâce à la collaboration, l’innovation et une forte sensibilisation à la sécurité. Nous discuterons aussi des stratégies pour renforcer notre maillon le plus faible,  comment améliorer la sensibilisation à la sécurité au sein de nos organisations… »

Ce forum né de la collaboration publique-privée, le DG de l’ANSSI n’a pas manqué de remercier les partenaires pour l’accompagnement. Pour lui,  cette rencontre est un défi à relever.

« Ce partenariat s’inscrit en droite ligne avec les recommandations gouvernementales hérité du conseil des ministres 2 juillet 2022 à Labé à l’occasion de l’adoption de l’adoption de la stratégie nationale de Cybersécurité mettant l’accent sur le partenariat public privé. Pendant ces deux jours d’intenses travaux, des questions de sécurité numérique feront l’objet de partage et d’analyse, notamment, les fondamentaux d’une actions concertée et réussi pour un cyber espace résilient permettant aux participants de se familiariser au nouveaux défis », a déclaré Famo Youla à cet effet.

Le gouvernement dans sa quête d’une administration digitalisée et numérisée s’est joint à cette cause qui rentre dans sa feuille de route.

« Alors que nous aspirons en République de Guinée à une administration fortement digitalisée et un secteur numérique au service des populations, des entreprises et de l’Etat, le récit Kenyan nous interpelle à plus d’un titre. Nous sommes actuellement engagés dans la mise en place d’un cercle national pour renforcer notre posture face à ses menaces. C’est dans ce contexte que je souhaite au nom du ministre des Postes et télécommunications et de l’économie numérique, monsieur Ousmane Gaoual Diallo exprimer mes félicitations pour l’organisation de cette seconde édition du forum de Conakry sur la cybersécurité. Cette collaboration fructueuse entre la société civile et les entités publiques incarnées par l’agence nationale de sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) et l’association guinée cybersecurity GCS témoigne du succès de la première édition. La qualité des participants et l’engagement de chacun me laisse persuadé que des enseignements pertinents émergeront de ce forum », a mentionné le chef de cabinet du Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie et Numérique, N’faly Sylla.

C’est après ces différentes interventions que cette deuxième édition du forum de Conakry sur la Cybersécurité qui se tiendra du 11 au 12 décembre 2023 a été officiellement lancée pour un monde numérique sécurisé

Mayi Cisse 

623625365

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp