Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), aura la lourde charge de conduire les élections pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Ce département dirigé par Mory Condé, va désormais assurer les compétences de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour le retour à l’ordre constitutionnel au terme des 24 mois. Ce transfert de pouvoir, ne fait pas l’unanimité au sein de certaines classes politiques guinéennes. C’est le cas l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le parti dirigé par Elhadj Cellou Dalein Diallo.
« Nous avons dit que nous défendons des principes, or en termes de principes, la Guinée a souscrit à tellement de conventions et de protocoles supranationaux qu’au niveau de la CEDEAO. Et au niveau de ces protocoles, il est établi que les différents États doivent mettre en place des organes de gestion électoraux indépendants qui donnent de la confiance, qui permettent aux différents compétiteurs d’aller à chances égales. Or dans notre contexte, vous avez des autorités qui s’arrosent le pouvoir d’organiser les élections. C’est vrai que c’est un pouvoir qui organise les élections mais ce pouvoir d’organisation est délégué à une structure spécialisée. On ne peut pas, dans le contexte actuel de la Guinée, laisser le ministère de l’Administration du territoire organiser les élections eu égard à tous les actes de discrimination qu’ils ont déjà posés. Ceci est un message que nous avons déjà lancé le samedi dernier. Nous n’allons pas arrêter qu’au discours parce que nous passerons aux actes», a lancé le Secrétaire général du Comité National des Jeunes de l’UFDG,Thierno Ismaël Doukouré.
Il faut rappeler que cette déclaration intervient à l’issue de la conférence d’annonce de la célébration des 16 ans de leadership du président Cellou Dalein Diallo. L’occasion sera mise à profit par les responsables, militants et sympathisants du parti pour animer une conférence de presse; organiser un match de gala demain mercredi; faire des dons de vivres à quelques personnes sinistrées et organiser une assemblée générale spéciale Cellou Dalein Diallo qui fera une prise de parole virtuelle le samedi. Il est prévu également une collecte de sang en collaboration avec le centre national de transfusion sanguine.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.