Affaire de mise en liberté de Damaro: la chambre des appels se prononce, jeudi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les débats dans l’affaire de demande de mise en liberté provisoire qui oppose le parquet spécial représenté par le procureur Aly Touré à l’ex-président de l’assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry depuis avril 2022 se sont ouverts, ce mardi 14 novembre par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), avant d’être renvoyés au jeudi 16 novembre prochain pour décision être rendue.
Cette chambre des appels présidée par le juge Noël Kolomou a été saisie par le procureur spécial, Aly Touré pour s’opposer à la libération de l’ancien député Amadou Damaro Camara ordonnée le 09 octobre dernier par la chambre du jugement de la Cour présidée par le président Francis Kova Zoumanigui.
Au cours des débats, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, a évoqué les raisons qui l’ont poussé à interjeter appel contre l’ordonnance de mise en liberté provisoire du prévenu par la chambre du jugement.
« En ordonnant la liberté de monsieur Damaro, nous estimons que la chambre du jugement a méconnu ses propres règles de fonctionnement. Elle est partie vite en besogne. Les faits reprochés à monsieur Damaro sont très graves. Donc, nous estimons que votre chambre va se saisir de cette procédure afin de corriger cette erreur de la chambre du jugement en infirmant la décision déférée pour que monsieur Damaro reste en détention en attendant la suite de la procédure », a fait savoir le procureur spécial.
En réponse, le pool d’avocats du président de la 9ème législature guinéenne, par la voix de Me Santiba Kouyaté, a dit: « C’est un appel irrégulier. Donc, nous vous prions de déclarer cet appel de monsieur le procureur irrecevable. Le procureur n’a aucune preuve que notre client a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. Le procureur s’acharne contre notre client. C’est seul notre client qui est en détention, tous ses co-accusés sont en liberté. Donc, nous vous prions de confirmer l’ordonnance de mise en liberté de monsieur Damaro. Il( Damaro) a 71 ans pour ne pas que le trop tard joue son rôle ».
À rappeler que Damaro Camara qui est hospitalisé à l’hôpital sino-guinéen depuis plusieurs mois maintenant est poursuivi en compagnie de Michel Kamano ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara, 2ème ancienne questeur de l’assemblée nationale et Cheng Jiin-Suey alias Kim, patron des tours siamoises de Kakimbo pour le détournement présumé d’un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la relance du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.
Elisa Camara 
 
+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp