C’est aux environs de 13 heures du mercredi 1er novembre 2023, qu’un éboulement mortel s’est produit dans la mine d’or artisanale de Djoukoudoun, dans la sous-préfecture de Kintinia, située à 35km de la préfecture de Siguiri. Bilan, un mort sur place. Après le drame, un orpailleur présent sur les lieux, s’est exprimé en ces termes. « Les mines d’or artisanales constituent de nos jours un désespoir pour les orpailleurs artisanaux. À chaque instant de vie, ce sont des jeunes qui trouvent la mort, c’est vraiment dangereux. Celui qui a trouvé la mort est un orpailleur connu de tout le monde. Il cherchait l’or par sa propre sieur. Mais aujourd’hui il a répondu à l’appel de Dieu, suite à un éboulement », a dit Moussa Keita.
Après avoir extrait le corps dans la boue, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri a fait un examen médical sur le corps. « Le seul conseil que je donne aux jeunes orpailleurs, c’est de pratiquer d’autres activités, sinon l’orpaillage constitue un grand danger pour eux. Celui qui est décédé est un jeune homme, ce que nous pouvons dire sur sa mort, c’est une mort naturelle liée à l’éboulement », a-t-il conseillé.
La victime s’appelle, Mamady Diawara, âgé de 35 ans originaire de Kissidougou (Albadariya), marié à deux femmes et père de trois ans.
Le défunt a rejoint sa dernière demeure à Kintinia, après la prière de 16 heures.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14