Les mines d’or artisanales ne cessent d’endeuiller des familles dans la préfecture aurifère de Siguiri . Ce jeudi 16 novembre 2023, une mine d’or s’est effondrée dans le district de Foulata, relevant de la sous-préfecture de Maléya, situé à 65km de Siguiri. Bilan: deux morts sur place et un blessé grave. Interrogé sur les circonstances de ce drame, le président de la Croix-rouge dudit district s’est confié à notre rédaction. « Nous sommes dans une profonde tristesse ce jour. C’est un éboulement meurtrier qui s’est produit ce jeudi 16 novembre à Foulata. Deux personnes ont trouvé la mort et un blessé grave. Ce que nous pouvons dire aux orpailleurs, c’est d’être prudents à leur lieu de travail. L’endroit où s’est produit l’éboulement est une ancienne mine d’or qui n’était pas opérationnelle. Ils étaient 5 personnes dans la terre, mais trois personnes ont été sauvées par Dieu, les deux autres ont répondu à son appel », a expliqué Kaïn Camara alias » Djantoumoussala Kaïn
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les victimes s’appellent, Kaïn Camara, âgé de 55 ans ,originaire de Foulata, marié à deux femmes et père de 16 enfants et le dernier, Laye Keïta, âgé de 45 ans, originaire de Foulata, marié à deux femmes et père de sept enfants.
Le blessé, quant à lui, a été admis à l’hôpital préfectoral de Siguiri pour les soins. Il serait hors de danger, selon les médecins.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri.
621 76 47 14
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.