C’est le corps sans vie d’un nouveau-né en état de décomposition qui a été découvert ce vendredi 24 novembre 2023, à Kintinia, une sous-préfecture située à 35 km de la préfecture de Siguiri. Selon les informations que nous avons reçues sur place, c’est une femme qui aurait jeté son enfant dans une plantation après avoir accouché. C’est un bébé de sexe masculin.
Interrogé sur les circonstances de cette découverte, Sory Camara, propriétaire de cette plantation s’est exprimé en ces termes: « J’ai été informé par les jeunses enfants, de la découverte du corps sans vie d’un nouveau-né. Ces enfants étaient en train de chasser les animaux sauvages avec leurs chiens. C’est ainsi qu’un parmi eux a vu l’enfant enveloppé dans un pagne multicolore, il était complètement en état de décomposition. Nous sommes tous inquiets aujourd’hui. La plupart des femmes d’aujourd’hui n’ont pas peur de Dieu. Nous allons multiplier les recherches pour retrouver cette méchante femme. »
Présent sur les lieux de découverte, Dr Abdoulaye Bachirou Condé, médecin lieutenant du haut commandement de la gendarmerie nationale, direction de la justice militaire, en service à l’hôpital préfectoral de Siguiri, a fait une expertise médicale. « C’est un corps sans vie d’un nouveau-né, il est sans doute en état de décomposition. Comme vous le constatez, tout le corps de l’enfant est décomposé. Ce que nous pouvons dire sur sa mort, c’est une mort violente probablement liée à un abandon d’enfant », a-t-il expliqué.
Aux dernières nouvelles, la mère de l’enfant n’a pas été retrouvé. Une enquête a aussitôt été ouverte par le procureur près le tribunal de première instance de Siguiri.
Il est à rappeler qu’en l’espace de deux mois, les corps sans vie de cinq nouveau-nés ont été découverts dans la préfecture de Siguiri.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri