Siguiri : 290 millions gnf et 4 machines emportés dans une attaque à main armée à Kolénda, la cible des bandits brise le silence
Le samedi 4 novembre dernier, aux environs de 19 heures 30 mn, une attaque meurtrière a été perpétrée par des bandits armés dans le district de Kolénda, relevant de la sous-préfecture de Doko, qui a coûté la vie à un jeune orpailleur du nom de, Ibrahima Bah, âgé de 22 ans environ, célibataire sans enfant, originaire de la sous-préfecture de Bissikrima préfecture de Dabola.
Très tôt le dimanche matin, la personne qui était recherchée par les assaillants comme leur cible, a raconté sa mésaventure à notre rédaction. « Il y a eu deux attaques à main armée à Kolénda, avant-hier vendredi, ils sont venus attaquer certains de nos confrères commerçants, ils ont emporté 5 millions de fg et deux machines appelées ‘’7000’’. Au cours de cette attaque, ils n’ont pas utilisé les armes. Hier samedi, ils sont venus ici à Kolénda, ils étaient trois personnes sur une même moto. Ils étaient armés d’un PMAK. Ils étaient venus pour me tuer, mais par la grâce de Dieu, j’étais absent. Les clients qui m’attendaient, ils ont collé leurs bouches. Après quelque temps, un jeune orpailleur a ouvert la porte pour voir s’ils sont partis. Entre-temps, un parmi eux qui détenait l’arme a tiré sur la tête de ce jeune orpailleur. Sur place il a trouvé la mort. Il a été complètement ensanglanté. Ils ont pris 34 grammes d’or, 4 machines et une somme estimée à plus de 290 millions de fg qui se trouvait dans mon coffre-fort. Si l’autorité ne vient pas en aide, nous sommes à la frontière, ici à Kolénda, c’est le nid des bandits de tous genres. J’ai appelé les agents de venir lors de la première attaque, ils ne sont pas venus jusqu’à ce que la deuxième s’est produite », a expliqué, Alsény Savané.
Pour rappel, 17 attaques à main armée ont été perpétrées dans la préfecture de Siguiri, en l’espace de deux mois et quelques jours, avec 6 cas de morts, des dizaines de blessés graves et des sommes importantes emportées. Des sommes estimées à plus de 800 millions gnf.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14