Santé : les membres du COMES-FOP exigent leur intégration sans concours à la fonction publique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Collectif des Médecins Guinéens Spécialistes et en Spécialisation (COMES- FOP) était devant la presse ce lundi, 27 novembre 2023. Il a été question d’attirer l’attention du Gouvernement sur les faiblesses du système de santé en Guinée.
Autre pan de leur communication non moins important, c’est celui de montrer leur disponibilité à servir leur nation, mais sans passer par un quelconque concours d’intégration à la Fonction Publique, plutôt par études de dossiers.
« Nous ne sommes pas prêts à passer au concours à date. Nous voulons l’intégration à la fonction publique sur étude de dossier et non par voie de concours. Le constat est clair, dans notre pays, il y a un manque crucial de médecins spécialistes dans nos structures sanitaires ici à Conakry et à l’intérieur du pays. Aujourd’hui nous offrons une opportunité à notre pays. Nous nous sommes basés sur le statut particulier des médecins qui fait état clairement de l’intégration des médecins spécialistes à la fonction publique. Il y a plus de 370 médecins spécialistes qui désirent rentrer pour servir ce pays. Nous interpellons l’Etat de l’opportunité à saisir. Nous n’avons pas peur et nous ne quémandons pas, mais nous offrons une opportunité à l’Etat, car le besoin est crucial », a confié le chargé à la communication du collectif, Dr Abou Kourouma.
À la maison commune des journalistes, ces médecins guinéens spécialistes et en spécialisation, ont dans un mémorandum, procédé à un certain nombre de recommandations à l’endroit de l’État guinéen en vue de réformer le système de santé guinéen.
« 1- Le recrutement des membres du collectif pour rehausser le niveau de prise en charge dans nos hôpitaux régionaux pour 2024 ;
2- Règlementer le recrutement systématique des médecins spécialistes après la formation ;
3- Faire un audit ressource humaine dans les hôpitaux de Guinée en vue de doter les structures d’agents de santé qualifiés et suffisants ;
4- Veiller au paiement dans les guichets uniques dans les hôpitaux afin d’améliorer la prise en charge des spécialistes (Autonomisation des hôpitaux et la contractualisation des médecins spécialistes) ;
5- Encourager la formation des médecins vers d’autres spécialisations médicales ;
6- Mise en place d’un programme national de développement des hôpitaux régionaux ;
7- Encourager et accompagner les congés de formation des agents de santé et de leur reclassement systématique après la formation », ont-il mentionné.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp