Maison centrale de Conakry : détenus révoltés, cellules fermées, gardes pénitentiaires remplacés (source)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis la matinée de ce mardi 21 novembre 2023, il n’y a pas d’entrée ni de sortie à la maison centrale de Conakry qui a été le 04 novembre dernier, le théâtre d’une évasion spectaculaire de quatre des principaux accusés dans le procès du 28 septembre 2009 dont l’ex-chef de la junte Dadis Camara.
Tous les gardes pénitentiaires ont été sortis par le directeur national de l’administration pénitentiaire pour les faire remplacer par les gendarmes, et toutes les cellules sont  fermées, les détenus révoltés, a indiqué à Mediaguinee une source généralement bien informée.
Contactée par notre rédaction, une source proche de cet établissement pénitentiaire confie : « hier, les gardes pénitentiaires ont mis main sur un gendarme qui est venu avec un téléphone dans le pain. Il voulait l’introduire et donner à un détenu. Donc, il a été intercepté à la porte par les gardes pénitentiaires. Et, il a été mis à la disposition du directeur national de l’administration pénitentiaire. Donc, le gendarme a été mis à la disposition de son chef hiérarchique. Mais, le régisseur n’avait pas informé le ministre de la justice, donc c’est après, il a envoyé l’image du gendarme en question au ministre. Et, le ministre est venu là-bas et il a demandé de faire venir le gendarme et le téléphone. Donc, ce matin, le directeur national de l’administration pénitentiaire est venu dire aux gardes pénitentiaires de sortir, et les gendarmes ont pris le relais. Donc, jusqu’au moment où je vous parle, les cellules sont fermées. C’est ce qui fait que les détenus sont révoltés. Ils n’ont toujours pas pris leurs petits déjeuners pourtant il y a des malades parmi eux. Certains veulent allez se mettre à l’aise mais impossible. Il n’y a pas d’entrée ni de sortie ».
Elisa CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp