Réalisation de 14 ponts de désenclavement : le gouvernement et la société française Matière SAS signent une convention commerciale

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au total, ce sont quatorze (14) ouvrages de franchissement y compris des voies d’accès qui seront bientôt réalisés dans plusieurs zones rurales des régions de la Haute Guinée et de la Guinée Forestière. Le département en charge des Infrastructures et des Travaux Publics à travers l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE) a procédé ce lundi, 6 novembre 2023, à la signature d’une convention commerciale, avec la Société Française Matière SAS.

Cette convention commerciale tripartite a été signée entre le Groupement MATIERE SAS – IC Transport BTP, l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) et le Ministère des Infrastructures et des Travaux Publics (MITP) pour la construction de 14 ouvrages de franchissement (comprenant la réhabilitation de 14 kilomètres de pistes rurales aux abords des ouvrages) afin de permettre le désenclavement de plusieurs zones rurales de la République de Guinée.

Selon nos informations, cet important marché d’une valeur de 38,2 millions d’Euros, sera exécuté en cotraitance avec l’entreprise française Matière sur financement de BPI-France et Ecobank pour une durée d’exécution de 35 mois. Les 14 ponts dont la construction fait l’objet de la signature du présent contrat commercial, sont des ponts mixtes modulaires qui s’adaptent à différents secteurs d’activités et peuvent être utilisés de manière permanente ou temporaire. Ils offrent une capacité de charge élevée et permettent une construction facile et rapide.

Présidant ladite cérémonie de signature, le ministre Elhadj Gando Barry des Infrastructures et des Travaux Publics s’est réjoui, avant de préciser : « L’avantage de l’accord que nous allons signer aujourd’hui, c’est de permettre le financement et la réalisation de quatorze (14) ouvrages de franchissement y compris des voies d’accès. Ce qui permettra dans les prochains mois de donner beaucoup d’espoir aux populations guinéennes, surtout celles rurales. Nous avons un grand honneur d’être accompagné par une grande entreprise de référence qu’est la société MATIERE et d’être accompagné par des partenaires de référence comme BPI France et avec une agence de gestion des routes. »

Selon le patron de la société Matière SAS, Philippe Matière, « nous sommes aujourd’hui en Guinée pour la conclusion heureuse d’un contrat de construction de quatorze (14) ponts de désenclavement que nous allons réaliser conjointement avec l’entreprise IC Transport BTP, avec un financement français apporté par BPI. Et également aidé par la banque panafricaine ECOBANK. C’est une opération qui dépasse légèrement les 37 millions d’euros et que nous allons mener sur trois (3) ans de façon à supprimer 14 traversées de rivières à problèmes et à fluidifier le trafic et à connecter les populations à un réseau tel que veut par le président Mamadi Doumbouya. Nous voulons être en Guinée pour travailler avec notre partenaire qu’est IC Transport BTP de M. Ibrahima Camara… »

De son côté, le conseiller du Premier ministre en charge des investissements et des partenariats publics-privés, Ismaël Nabé dira que la signature de ce contrat commercial pour la construction de ces 14 ponts est une victoire.

« C’est un marathon parce que ça fait six (6) ans que le processus a commencé. Mais ça été accéléré pendant les deux (2) dernières années. Donc, c’est une fierté pour nous aujourd’hui de procéder à cette signature qui aboutira au désenclavement des zones rurales de la Guinée. Ces 14 ponts seront en Haute Guinée, en Guinée Forestière et au Fouta. Sachant que nous perdons 25% de la production agricole, ces ponts aideront donc la Guinée à acheminer les produits agricoles en temps réel. »

A noter que cette signature s’est déroulée sous la présidence du ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Elhadj Gando Barry, et en présence du Directeur Général de l’AGEROUTE, Moussa Bérété, de l’ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, Président de l’entreprise MATIÈRE, Philippe Matière et du Directeur Général de l’entreprise IC Transport BTP, M. Ibrahim Camara

Youssouf Keita

+224 622285400

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp