Procès du 28 septembre : des avocats et aussi le parquet jettent le doute sur les déclarations de Tibou Kamara

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mardi 14 novembre, l’ex-ministre chargé de la Communication auprès de l’ex-chef de la junte capitaine Moussa Dadis Camara et du général Sékouba Konaté, Tibou Kamara était encore hier à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry, en qualité de témoin. Mais pour cette deuxième journée, plusieurs avocats de la partie civile qui ont posé des questions à Tibou Kamara, sur cette affaire du 28 septembre 2009 disent rester sur leur faim.
Certains ont eu le courage de le lui dire en face. Prenant la parole, même un représentant du ministère public, a indiqué, qu’en tant que témoin, il l’impression, qu’il (Tibou) est venu, pour magnifier, le président Dadis Camara, et voire même s’abstenir de répondre aux questions, lorsqu’il s’agit d’une personnalité du régime CNDD.
L’interrogeant, ce procureur dit ceci: Est-ce que le président Dadis vous a dit les véritables raisons qui l’ont poussé à aller à Donka?
« L’esprit c’était d’aller exprimer la compassion et la solidarité avec les victimes ».  Il vous l’a dit avant de venir? « Oui, parce qu’il y avait une équipe qui l’accompagnait dans son déplacement », répond Tibou Kamara.
Ce représentant du ministère public poursuit par cette autre question: Alors, en votre qualité de témoin, est-ce que réellement, objectivement est-ce que vous qualifiez l’acte, pour dire que c’est un acte républicain. Et depuis hier [lundi] vous dites que vous ne direz que ce que vous avez vu, ce que vous vécu, ce que vous avez entendu. Est-ce que normal pour vous en votre qualité de témoin de magnifier un acte du président de la République au préalable ?
« Je n’ai pas magnifié cet acte en particulier, je reviens encore sur ce que j’ai dit. J’ai dit un chef de l’Etat, je n’ai pas nommé le capitaine Moussa Dadis Camara, vous pouvez revoir ma déclaration, j’ai dit lorsqu’un chef de l’Etat se déplace pour aller à la rencontre de ses compatriotes dans une situation de détresse, c’est un acte salutaire. Je n’ai pas parlé de ce cas particulier », indique Tibou Kamara.
En tout état de cause, on parle du président Dadis, ajoute le procureur.
« Je n’ai pas de commentaire à faire sur des personnes ou des personnalités comme je l’ai dit, mais je peux parler du fonctionnement d’un Etat et de certains comportements d’un chef de l’Etat dans des circonstances particulières », répond-il.
Christine Finda Kamano
 
622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp