Panafricanisme : l’An 63 ans de l’assassinat de Félix Roland Moumié commémoré par le PDG-RDA, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Novembre 1960-Novembre 2023, il y a 63 ans que le père de l’indépendance camerounaise a été assassiné à Genève en Suisse.

Devant quitter le pays où il a été empoisonné pour la Guinée, ce complot visait à faire porter le chapeau aux autorités guinéenne d’alors.

Mise en scène échouée. 60 ans après, ces peuples commémorent la mort du médecin et homme politique camerounais, Félix Roland Moumié.

C’est à travers une conférence commémorative entre la fondation Félix Roland Moulié et le parti révolutionnaire, le PDG-RDA qui s’est tenue à la villa Kwame Nkrumah à Coleah, relevant de la commune de Matam, le 11 Novembre 2023.

Pour le secrétaire général par intérim du parti  de feu Ahmed Sekou Touré, cet acte est un devoir de mémoire.

« C’est une tradition au PDG-RDA de marquer notre reconnaissance à l’endroit des dignes fils de l’Afrique et ils sont tellement nombreux qu’on ne peut pas tous les citer. Nous sommes à la deuxième édition avec la fondation Félix Roland Moumié. Pour nous, le combat de l’homme est très signifiant. C’est pourquoi nous qui sommes héritiers de cette lutte, nous avons l’obligation révolutionnaire et patriotique d’honorer la mémoire de ces compatriotes en continuant la lutte. Nous le faisons une ou deux fois par an mais Il est très important pour nous de rendre hommage et saluer le combat de ceux qui se sont invertis pour la libération du continent africain.

La fondation Félix Roland Moumié, quant à elle, parle d’une amitié renouvelée.

« Cette rencontre avait pour but de définir le cadre de la lutte africaine la proximité de la Guinée dans la lutte de libération africaine y compris l’apport que la Guinée a pu faire dans la libération du Cameroun. Également dans l’émancipation du peuple africain. Cest une grosse responsabilité pour nous et nous cherchons à inspirer la nouvelle génération qui est en manque de repère. Faire comprendre à la nouvelle génération qui manque de repère, nous voulons leur faire comprendre que bien avant nous, il y a eu des grands combattants qui se sont battus pour eux.

Que cette jeunesse puisse s’identifier afin de préserver tous les acquis qu’ils nous ont laissés. Ce qu’il faut retenir c’est le fait que Félix Roland Moumié est mort assassiné par les services secrets à Genève et l’objectif était de faire porter le chapeau à l’État guinéen, notamment Ahmed Sékou Touré mais vu que la dose était forte, le camarade est décédé à Genève. Avant d’être rapatrié ici où il est enterré.

Parmi les nombreux politiques ayant pris part à cette commémoration, il y avait Mohamed Lamine Kaba.

« C’est vrai que les luttes ne sont plus les mêmes, les combats que camarade Sékou Touré c’était la conquête de l’indépendance africaine mais aujourd’hui nous sommes à la conquête de l’indépendance économique. Avec Toutes les méthodes et intelligences réunies, nous croyons que nous sommes en partie les héritiers des hommes qui se sont battus pour relever ce grand défi qui nous est assigné, notamment la crise économique. Faire en sorte que les moyens ne viennent pas de l’Occident et résoudre les problèmes économiques, sociaux et culturels », a préconisé le président du parti FIDEL.

Après cette deuxième commémoration de l’assassinat de Félix Roland Moumié, la fondation du même nom, en collaboration avec le PDG-RDA, compte perpétuer cet acte dans les années à venir.

Mayi Cissé

623625365

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp