Hier samedi, à l’aube, un commando lourdement armé a attaqué la maison centrale de Conakry et est parvenu à faire sortir de prison, l’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara, les colonels Claude Pivi, Moussa Tiégboro Camara et Blaise Goumou, tous jugés pour le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry qui a fait plus de 150 morts selon l’ONU.
Au lendemain de cette attaque spectaculaire et audacieuse, on en sait un peu plus l’identité du chef du commando.
Dans un entretien qu’il a accordé à TV5 Monde, Ousmane Gaoual Diallo pointe Verny Pivi, le fils de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle du CNDD, Claude Pivi « CoPlan ».
« Très tôt le matin, ces détenus ont été exfiltrés de la prison centrale de coronthie par un commando armé », a dit Ousmane Gaoual Diallo avant de donner l’identité du chef du commando : « le commando est activement recherché (…). Il est évident que ce commando était conduit par le fils de l’un des détenus, Claude Pivi. C’est son fils, lui-même militaire qui aurait conduit ce commando qui a attaqué la prison centrale », a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement.
A l’en croire, des informations plus amples seront données sur la composition du commando lorsque l’opération de ratissage sera terminée.
Au lendemain de cette attaque spectaculaire, seul Claude Pivi reste désormais en cavale.
Mamadou Ba