Morissanda Kouyaté à Alpha Condé: « moi, je ne réponds pas à des aînés »

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a réagi jeudi dans l’émission Mirador de Fim fm à la sortie de l’ancien président guinéen Alpha Condé qui l’a violemment attaqué lors de l’Assemblée générale de son parti la semaine dernière.
Le diplomate a fait savoir qu’il ne rentre pas dans ces petits jeux, en répondant aux aînés. Ajoutant que  cette histoire de Gouvernement d’Union nationale révèle uniquement du pouvoir discrétionnaire du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour couper court Morissanda Kouyaté a indiqué qu’il ne rentre pas dans cette ambiance. « Je suis né dans une ambiance où on m’a dit c’est Dieu qui a créé le grand m-frère et le grand-frère a créé son jeune-frère »
« Moi, je suis de la famille d’Elhadj Aboubacar Kouyaté qui a été président du tribunal de Kouroussa et qui est mort à 81 ans. Je sais qu’à 81 ans mon père était vénéré plus qu’avant, quand il parle personne n’ose parler, je suis éduqué comme ça. Moi je ne réponds pas à des aînés, je ne réponds pas à des aînés, je suis éduqué comme ça. Mais je vais rappeler une chose, Gouvernement d’union, Gouvernement de ceci, Gouvernement de cela, ça ça ne relève même pas du Chef du Gouvernement, ça relève du Président de la République, mais quand même on donne trop de poids à Morissanda », précise Morissanda Kouyaté.
Poursuivant, le ministre des affaires étrangères de mettre les points sur les i : « Que ce que moi je peux devant le Président Colonel Mamadi Doumbouya qui m’a appelé, celui qui a pris ses responsabilités le 05 septembre 2021, nous tous nous sommes réveillés nous l’avons vu à l’œuvre, ensuite il a appelé quelques Guinéens comme moi, je suis tellement honoré parce son appel, c’est pourquoi je me bat,s pas pour lui seulement mais pour la Guinée parce que j’ai vu que le chemin qu’il a tracé pour remettre la Guinée sur les rails est un chemin que je partage. Donc moi je rentre dans le Gouvernement, je peux me réveiller demain matin et le Président a changé le Gouvernement, il a mis celui qu’il veut mettre, ce sont ses prérogatives, Morissanda n’est pas dans ça ».
Pour finir, le patron de la diplomatie guinéenne de préciser qu’il a un chantier vaste qui ne lui permet pas de parler des partis politiques.
« On m’a confié 3 choses: 1- il faut mettre la Guinée en concordance avec la communauté internationale, je suis en train de me battre pour faire cala;
2- il faut intégrer, il faut jouer sur l’intégration africaine, pour que la Guinée participe à ce qu’elle a créée elle-même, l’Unité Africaine; Troisièmement, s’occuper des Guinéens établis à l’étranger. C’est tellement vaste que je n’ai pas de temps d’aller parler des partis politiques parce que je n’ai pas de temps »
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Et pourtant tu vas répondre.
    Attends le retour du Président Alpha Condé.
    Vous allez tous répondre vous les traîtres à la patrie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp