Me Sovogui, avocat de Tiégboro : « mon client ne s’est pas évadé, il a été au contraire enlevé par des inconnus »
Selon Me Sovogui, l’avocat de Moussa Tiégboro Camara, qui était ce samedi 4novembre, dans l’émission les Grandes Gueules d’Espace FM, son client ne s’est pas évadé de la maison centrale, mais qu’il aurait plutôt été enlevé par des personnes inconnues qui portaient des tenues militaires, qui auraient infiltré la maison centrale et auraient fait sortir les prisonniers, Dadis Camara, Moussa Tiégboro Camara, le colonel Pivi et Blaise Goumou.
« Mon client ne s’est pas évadé, il n’a pas pris la poudre d’escampette, il a été au contraire enlevé par des inconnus qui sont arrivés très tôt ce matin aux environs de 3h30m. Ils ont tout de suite dit qu’ils sont venus chercher le capitaine Moussa Dadis Camara. Donc mon client a résisté, il s’est opposé, il a dit que le capitaine ne pourrait partir sans qu’il ne puisse savoir pourquoi il pouvait sortir dans ces circonstances. Et tout de suite là,ceux qui étaient là, les assaillants ont demandé finalement à ce que tout le monde sorte de la cellule et que ceux qui occupaient la cale se rendent dans le véhicule qui était stationné. Donc le colonel a essayé encore une fois de résister il n’a pas réussi, des tirs ont commencé à l’intérieur même de la maison centrale. Ils(assaillants) les ont embarqués. Arrivé à Gbessia, il a toujours tenté de sortir du véhicule ça n’a pas été possible. Maintenant c’est une fois à Yimbaya sur la corniche non loin de Soloprimo, il est descendu du véhicule, il a indiqué qu’il voulait se soulager et c’est là qu’il est rentré dans le quartier et c’est en ce moment juste que moi je l’ai appelé », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre par ceci : « La cible c’était le président Dadis, c’est ce qu’ils ont dit dans la cale. Ils étaient venus chercher le président Dadis. Il (Tiégboro) m’a dit qu’ils (assaillants) arboraient des tenues militaires. Et que selon lui, il a semblé un moment que c’était des gendarmes ou des militaires, il y en a qui étaient encagoulés et d’autres non. Ceux qui ne portaient pas de cagoule, il n’a pas pu les dévisager. Apparemment c’était des militaires », a-t-il expliqué avant de continuer la narration du retour de Tiegboro à la maison centrale.
« À partir de là moi je rentre en contact avec lui parce que moi j’étais au stade du 28 septembre pour un footing. J’ai entendu des tirs en ville donc je cherchais à avoir des informations. Je suis resté au stade j’ai appris qu’il y a eu une évasion au niveau de la maison centrale. Tout de suite j’ai essayé de rentrer en contact avec lui. C’est en ce moment qu’il m’a dit qu’il est à Yimbaya. Donc je lui ai dit de rester là où il est, ne bouge pas s’il ne se sentait pas en sécurité qu’il rejoigne le poste de police le plus proche ou la brigade de gendarmerie la plus proche. Donc il m’a dit qu’il était en sécurité là où il était. Tout de suite quand j’ai fini de communiquer avec lui le général Balla Samoura m’a appelé pour me demander si j’étais en contact avec mon client. Je lui ai dit qu’effectivement j’étais en contact avec mon client, que j’ai demandé à mon client de rester en lieu sûr et que je venais vers lui. Donc il a dit qu’il mettait à ma disposition des gendarmes, il a appelé le colonel Tall, qui s’est mis à disposition on est allé calmement sans aucun bruit, on est allé trouver le colonel (Tiégboro) là où il était et puis on est revenu, on a même croisé le colonel (Tiégboro), le colonel Tall peut le témoigner. On l’a (Tiégboro) même croisé sur une moto. Il revenait vers nous. Il revenait vers la ville quand nous nous partions vers Yimbaya.Ils sont sortis ensemble, ils étaient ensemble c’est ça la vérité. Il vient vers nous après il monte dans le véhicule dans lequel nous étions de la gendarmerie et le colonel Tall et puis on est venu à la maison d’arrêt de Conakry tout calmement. Aucun indice, il ne savait absolument rien parce qu’ils étaient des inconnus. Il a cherché à savoir depuis la maison centrale jusqu’à Yimbaya c’est ce qui a fait il est descendu de ce véhicule. Pivi en faisait partie selon le colonel Moussa Tiégboro Camara », a-t-il indiqué.
« Au moment où je quittais la maison centrale, il n’y avait que le colonel Moussa Tiégboro Camara. Et je viens d’avoir l’information selon laquelle et selon l’avocat de Blaise Gomou que le colonel Blaise se trouverait à Kabgelen. Je cherche à joindre comme ça, monsieur Balla Samoura, pour prendre les mêmes dispositions pour qu’il aille à la maison centrale. »
Christine Finda Kamano