Mali : l’armée dit avoir «pris position» dans Kidal, bastion de la rébellion touareg

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’armée malienne a dit mardi 14 novembre avoir pris position dans Kidal, bastion des séparatistes touareg et enjeu majeur de souveraineté pour l’État central. «Les FAMa (forces armées maliennes) ont pris position dans la ville de Kidal ce mardi», a dit l’état-major sur les réseaux sociaux.

Si l’information est confirmée, il s’agit d’un succès symbolique considérable pour la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020. L’armée et l’État étaient pour ainsi dire absents depuis des années de cette ville contrôlée par les groupes armés à dominante touareg. L’insoumission de Kidal et de sa région, où l’armée a subi d’humiliantes défaites entre 2012 et 2014, était un motif ancien d’irritation à Bamako, y compris pour la junte actuelle qui a fait de la restauration de la souveraineté territoriale son mantra.

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp