Le ministre Guillaume à Boffa : « nous sommes contents de savoir que le civisme commence à revenir dans nos concessions scolaires »
Très tôt dans la matinée de ce lundi, 13 novembre 2023, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a assisté à la montée des couleurs dan les locaux du collège-lycée Marien N’Gouabi de Boffa. Ce, en marge de l’approvisionnement des cantines scolaires dans la récolte du colonel Doumbouya et une partie de celle des membres du gouvernement.
Après avoir constaté le respect de la lettre directive et de tous les autres règlements dans ledit établissement public, le ministre a tenu à féliciter et encourager les élèves et leurs encadreurs pour ce respect strict des instructions édictées.
Pour lui, « le civisme avait complètement fuit les concessions scolaires. Aujourd’hui nous sommes très contents de savoir que le civisme commence à revenir dans nos concessions. L’école, c’est trois (3) choses. L’école, c’est un centre d’instruction. L’école, c’est un centre d’éducation mais aussi l’école, c’est un centre de civisme. Les bonnes manières s’apprennent ici à l’école. Le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, voici ceux qui résument l’école (…) Nous disons bravo, et félicitation d’abord à la première autorité de Boffa (le préfet). Bravo et félicitation au DPE de Boffa et à tous les responsables de cette école (Marien N’Gouabi). »
Plus loin, il fera savoir aux apprenants et encadreurs de cette école que la transition comporte trois (3) grands volets.
« Le premier volet c’est quoi ? La transition est sociale, économique et politique. C’est l’aspect social de la transition qui nous amène ce matin à Boffa », a-t-il mentionné.
YK
.