Le FNDT pour un “nouveau chronogramme tenant compte des causes des coups d’État civil de 2020 et militaire de 2021″

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Si le Comité Militaire de Redressement National (CMRN puis CTRN), dirigé par le général Lansana Conté a permis de sortir la Guinée du système socialiste pour le libéralisme, le Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), tient à ce que les nouvelles autorités au pouvoir depuis le 05 septembre 2021 mettent le pays sur les rails avant d’aller à l’organisation d’élections.

Alors que les regards sont tournés vers la mise en œuvre des dix (10) points de la transition, les membres de cette structure de la société civile guinéenne, estiment que des élections ne sont pas que prioritaires pour une transition. Ils l’ont fait savoir ce jeudi, 30 novembre 2023 à la suite d’une conférence de presse.
Dans une déclaration lue par leur Coordinateur, ces acteurs ont rappelé qu’après deux (2) ans de reformes difficiles et impopulaires initiées par les militaires au pouvoir en Guinée, et à la suite à une analyse profonde des actes posés et des reformes en cours, le chronogramme de deux ans issu de l’accord dynamique entre la Guinée et la CEDEAO n’est plus tenable.
« Nous encourageons chaque acteur à faire ce constat à son niveau pour se préparer collectivement à un dialogue courageux visant à s’accorder sur un contenu non partisan de la transition et à définir un nouveau chronogramme qui tient compte des causes profondes ayant conduit aux coups d’Etat civil de 2020 et militaire de 2021. Ces causes profondes qui n’ont jamais permis l’alternance démocratique pacifique et la prospérité économique sont d’ordre social, économique et politique. Parmi ces causes nous pouvons citer entre autres: Des constitutions guinéennes inadaptées à la réalité locale et qui sont à l’origine de la prolifération de multiples partis politiques n’ayant pas les moyens humains, financiers et stratégiques pour être républicains, transversaux, impersonnels et couvrant tout le territoire; Des fichiers statistiques de la population sources de conflits électoraux et de la mauvaise planification des politiques publiques de développement;
Un processus électoral manuel, lourd et biaisé par des interventions multiples entre les bureaux de vote et la centralisation nationale; Des juges électoraux corrompus et inféodés à l’exécutif; Le chômage exagéré ayant fait de l’Etat le principal employeur depuis 1984, une situation qui met plus de 80% de la population dans une condition de précarité dont sa pression empêche l’appropriation des règles élémentaires de la démocratie et de la bonne gouvernance et aggrave le repli identitaire et la recherche de solutions de facilité comme la corruption et l’enrichissement illicite», ont indiqué les membres du FNDT par la voix de Keamou Bogola Haba.
Poursuivant, M. Haba a ajouté que dans le cadre de ce nouveau pacte national, des points notamment les 45 recommandations des assises nationales citoyennes et la reforme des Forces de Défense et de Sécurité comme la dimension cohésion sociale de la transition, les 44 projets et plus de la priorité présidentielle comme la dimension économique de la transition, les 10 étapes du chronogramme de l’accord dynamique avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel comme la dimension politique de la transition. C’est pourquoi diront plus loin que : « le chronogramme définitif de la transition devra découler du planning et du budget d’exécution des activités indispensables de ces trois dimensions nécessaires pour une transition réussie à la satisfaction du peuple de Guinée et de ses partenaires bi et multilatéraux».
Et pour se faire, selon eux, un dialogue inclusif autour de la même table en Guinée et sans influence sur la justice, l’union sacrée des Forces de Défense et de Sécurité autour de l’agenda national et du Président du CNRD sont indispensables. Ajouté à cela, le passage obligé quant à la moralisation sans faille et une gouvernance vertueuse de la gestion publique par l’administration civile et militaire pour construire la confiance entre la transition et les populations.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp