Kindia : des bandits armés opèrent à Tassen, une zone occupée par des militaires, et emportent plus de 30 millions gnf

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une attaque incroyable qui a eu lieu  dans la nuit du lundi 13 à ce mardi 14 novembre 2023, dans la sous-préfecture de Damakania, située à 7 kilomètres du centre urbain de Kindia.


Des bandits lourdement armés ont attaqué deux boutiques en usant des armes à feu avant d’emporter plus de 30 millions de francs guinéens. Pourtant cette zone est généralement occupée par des militaires et à quelques mètres du camp Samoreyah.

Selon les témoignages recueillis ce matin à Tassen, un secteur relevant de la sous-préfecture de Damakania, c’est aux environs de 21 heures que des bandits lourdement armés ont d’abord pris en otage les environs de ces deux boutiques avant d’effectuer leur opération. Ils ont tiré à balles réelles sur des murs tout en mettant les victimes en respect. Mamadou Saliou Diallo, jeune entrepreneur est l’un des propriétaires de ces boutiques attaquées. « Hier nuit, on a été braqué ici par des gens armés jusqu’aux dents. J’ai pu repérer 6 personnes, elles sont rentrées et ont fait face à nous avec leurs fusils. Ils ont dit de donner ce qu’on a mais au début nous tous, on avait insisté et on voulait se battre avec eux. Ils ont pris mon sac, j’ai insisté avec lui, il a pris une paire de ciseaux et m’a blessé au niveau de ma main. Quand ils ont vu avec la force, ça ne pouvait pas aller, ils ont commencé a fusiller à l’intérieur. Ils ont tiré d’abord partout maintenant, ils ont pris des objets partout mais avant qu’ils ne rentrent, ils avaient mis le quartier en otage. Ils avaient attaqué en haut et en bas, ils ont braqué les deux boutiques là où se trouve ma maman et là où on est. Ma maman est sortie par derrière pour aller informer les cohabitants mais c’est après leur tir quand ils sont partis, les gens ont pu sortir mais au moment des tirs, personne n’est sorti, tout le monde avait peur », a d’abord expliqué la victime.
Selon ce jeune entrepreneur, les malfrats étaient encagoulés et un d’entre eux portait la tenue militaire et possédaient également des pistolets et des armes de guerre. Ils ont emporté plus de 30 millions de francs guinéens et des ordinateurs portables.  « Ils ont emporté nos ordinateurs portatifs. Pour l’instant j’ai compté deux qui ont disparu et ils ont gâté d’autres par leur fusillade et piétinement. Ils sont partis avec une forte somme. Pour l’instant comme on n’a pas fini de calculer mais pour l’instant,  ce qui est sûr, ils sont partis avec plus de 30 millions de francs guinéens. Ces assaillants j’ai pu d’abord repérer 6 mais à part ça il y en avait d’autres parce qu’ils ont pris d’abord le quartier en otage. Ils étaient cagoulés et un portait l’uniforme militaire et les autres en civil. Ils avaient des armes, ils avaient tout ça avec eux j’ai même pu récupérer quelques munitions », explique-t-il.
Désespéré, Mamadou Saliou Diallo demande aux autorités de renforcer la sécurité des citoyens pour qu’ils puissent exercer convenablement leurs activités.  « Le message que je peux leur adresser, c’est de renforcer la sécurité des citoyens parce que vouloir entreprendre dans ce pays, c’est devenu un danger. Si tu t’assoies non seulement tu ne pourras rien gagner et si tu entreprends aussi tu es en danger. Donc, comment encourager les jeunes à entreprendre dans ce pays? Il va falloir qu’on renforce la sécurité », ajoute-t-il.
Des attaques de ce genre sont souvent perpétrées à Tassen. Une situation qui donne du souci aux habitants de cette localité où sont logés plusieurs militaires des camps de Kindia.
Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia
 
+224 623 08 09 10

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp