Un vol par effraction a été signalé dans la nuit du mercredi 08 au jeudi 9 novembre 2023, au marché Djaka communément appelée « Lofèba » dans la commune urbaine Kankan. Les présumés voleurs mis aux arrêts par les forces de sécurité, se rejettent les responsabilités à tour de rôle. Si le premier affirme être pris en flagrance dans une boutique de vente au marché Sogbè, le second quant à lui réitère ne pas être lié ni de près ni de loin à cette histoire de vol et dit ne pas connaître ce dernier.
Sous l’anonymat, le premier accusé affirme s’être introduit dans la boutique pour se faire de l’argent tard dans la nuit, où il a été interpellé par les forces de sécurité au petit matin de ce jeudi.
« J’ai perforé la tôle pour descendre à l’intérieur et j’étais venu dans l’objectif de trouver de l’argent pour satisfaire mes besoins. Il y avait deux jeunes qui étaient présents et me regardaient, je suis descendu à l’intérieur et je n’ai pas pu en ressortir. C’est au petit matin qu’ils sont venus ouvrir la porte sur moi et m’ont arrêté. Mon ami ici présent c’est lui qui m’a interpellé en me disant qu’il y a une boutique dans le marché et on pourrait avoir de l’argent là-bas. Et cet autre monsieur qui est là, c’est à lui que nous vendons les objets. »
Dans le nihilisme absolu, le second voleur interpellé, dit ne pas être lié aux faits qui lui sont reprochés. « Je ne reconnais pas tout ce qu’il dit, parce que je ne le connais pas du tout. Je ne me suis jamais vu avec lui si ce n’est pas aujourd’hui. Je n’ai jamais dit qu’il y a une boutique dans le marché où il y avait de l’argent. Je n’ai rien à voir avec lui, c’est des mensonges. »
Quant aux agents de sécurité qui n’ont pas voulu communiquer sur l’affaire, ils nous on fait savoir que les mis en cause seraient mis à la disposition des autorités compétentes, pour que justice soit rendue et que ces derniers répondent de leurs actes devant le juge.
Fodé Camara