Suite aux recommandations du Royaume d’Arabie Saoudite, le secrétariat général aux affaires religieuses (SGAR) a pris des dispositions pour le pèlerinage 2024.
Contrairement aux années précédentes, le Hajj 2024 est ouvert plus tôt que prévu.
Selon le ministre SGAR Karamo Diawara, le pèlerinage 2024 a «techniquement» débuté aux lieux saints de l’islam. Une rencontre technique des pays participants s’est tenue récemment en Arabie Saoudite.
« Le hadj 2024 a déjà commencé en Arabie saoudite techniquement ! Le système du hadj 2024 est ouvert en Arabie saoudite depuis le 16 septembre 2023 et la première rencontre technique avec les pays participants s’est tenue dans ledit mois », a annoncé le SGAR.
A en croire le SGAR, quelques détails restent encore à régler entre les autorités saoudiennes et celles de la Guinée pour fixer le tarif du pèlerinage 2024.
Par ailleurs, le SGAR fait savoir qu’avant la fixation du tarif du pèlerinage, les candidats au pèlerinage doivent : avoir un passeport dont la validité dépasse dix (10) mois, à partir de ce mois ; avoir les documents sanitaires ou médicaux liés à la pandémie Covid-19 ; savoir que toutes les opérations du hadj se tiennent désormais avant le mois de ramadan et non après.
Le SGAR rappelle qu’aucun enregistrement au compte du hadj 2024 ne sera possible pendant et après le mois Saint du ramadan.
Le quota attribué à la Guinée après la pandémie du coronavirus ne sera pas revu à la hausse selon le SGAR.
Mamadou Ba