Guinée: les défenseurs des droits humains dénoncent la restriction de l’internet

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le blocage des plateformes de réseaux sociaux depuis près de deux (2) semaines en Guinée, préoccupe utilisateurs, institutions et organisations de défense des droits humains.
À date, aucune communication officielle du Gouvernement n’est venue  donner les varies raisons qui auraient motivé cette restriction.
En conférence de presse ce jeudi 30 novembre 2023, les organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé ce qu’ils appellent la restriction ciblée de l’internet, mais aussi le perfectionnement dans les techniques de cyber censure, ce depuis le référendum de 2020 jusqu’à date, où le pire est palpable depuis l’arrivée du CNRD, le 05 septembre 2021, a fustigé le président de l’Association des Blogueurs de Guinée ( ABLOGUI), M. Alfa Diallo.
« De 2010 à 2020, nous n’avons pas documenté de restriction délibérée de l’accès aux réseaux sociaux et nous n’avons pas eu de coupure d’internet. De façon délibérée, la première coupure d’Internet est intervenue en marge du projet du troisième mandat, précisément en mars 2020, après le référendum. Toujours la même année, après les élections, nous avons aussi eu une autre restriction qui s’est terminée par un blocage des réseaux et de Facebook pendant plusieurs semaines. C’est ça donc le bilan du régime précédent.
Avec le CNRD, nous sommes déjà, pour la seule année 2023, à deux (2) blocages. Un premier qui concernait les réseaux sociaux et certains médias, ce qui n’était jamais arrivé auparavant. La différence pour nous, c’est beaucoup plus le caractère ciblé qui laisse entrevoir un perfectionnement dans les techniques de cyber-censure et ça nous l’avons documenté. Ça fait que de plus en plus on cible avec précision ces différentes entités, alors qu’en 2020, c’était beaucoup plus une cyber-censure globalisée et pendant des périodes d’extrêmes tensions aussi. C’est-à-dire après le référendum et les élections où il y avait eu de la violence. Mais depuis le mois de mai passé, on a presque pas eu de mois où il n’y a pas eu de cyber-censure. Mais c’est le caractère ciblé, parce que vous avez vu le cas de Guineematin.com, avec toute la période que cela a prise. Alors nous constatons un changement de paradigme et un perfectionnement dans les techniques de cyber-censure et cela nous inquiète beaucoup. Nous craignons vraiment que ce type de méthodes puisse de façon durable être instauré en Guinée. C’est pourquoi nous voulons tirer la sonnette d’alarme, parce que nous avons eu autant de censures avec les nouvelles autorités que pendant les 11 ans du Président Alpha Condé.
Dans une déclaration lue par Alseny SALL de l’Organisation Guinéenne des Droits Humains (OGDH), ces acteurs ont indiqué que cette situation est intervenue, quelques semaines après le verdict de la Cour de justice de la CEDEAO, reconnaissant l’État guinéen coupable d’avoir violé les droits des citoyens à la liberté d’expression et à l’accès à l’information suite à la coupure d’internet et aux restrictions de l’accès aux réseaux sociaux en 2020. C’est dans ce contexte ils ont appelé les autorités guinéennes à: mettre fin à ces restrictions qui violent les engagements de notre pays en matière de droits de l’homme et portent atteinte à notre économie numérique naissante ; identifier et sanctionner les responsables du blocage des plateformes de réseaux sociaux et le brouillage des fréquences des radios ; œuvrer pour le respect des droits et libertés des citoyens conformément à la
Charte de la transition et aux obligations internationales souscrites librement par notre pays ; comprendre que l’intérêt légitime de l’État à préserver la sécurité publique ne doit pas empêcher les citoyens d’exercer leurs libertés.
 Ils ont par ailleurs fait part de leurs inquiétudes par rapport aux conséquences économiques de ces restrictions sur les start-ups et autres Petites et Moyennes Entreprises guinéennes de plus en plus dépendantes d’internet et des réseaux sociaux dans leurs activités.
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp