Qui de la CENI ou du MATD doit organiser les élections en Guinée? Les politiques divergent sur la question et beaucoup contestent ce rôle au MATD (Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation). Mais pour le Président de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), l’Etat a bien le droit de conduire le processus électoral.
Toujours égal à lui même, Docteur Sékou KOUREISSY Condé est certes un homme de consensus et un médiateur qualifié, mais force est de reconnaître qu’il est aussi un homme qui tranche. Son franc-parler et la pertinence de ses analyses socio-politiques font de cet universitaire en politique, un des hommes publics guinéens les plus influents et les plus crédibles en Guinée mais aussi dans la sous région Ouest africaine.
« Le Bureau Politique National du Parti ARENA estime qu’il revient de droit à l’Etat et spécifiquement au Ministère en charge de l’administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), de prendre en charge les responsabilités administrative, juridique, sociopolitique et morale de la conduite du processus électoral en période de transition », dit Dr Condé. Ajoutant qu’ « Au-delà de cette période charnière, c’est à dire après le retour à l’ordre constitutionnel, le parti ARENA réitère, qu’il appartiendra encore à l’Etat, en parfaite harmonie avec la classe politique et les organisations de la société civile, de garantir toute l’impartialité, la sérénité et la crédibilité requises dans la conduite démocratique d’un processus électoral digne de ce nom ».
Mayi Cissé