Général Oumar Sanoh : « on m’a dit que 155 corps ont été embarqués dans 4 camions pour l’hôpital Ignace Deen »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’audition des témoins des événements du 28 septembre 2009 qui a débuté le 13 novembre dernier au tribunal criminel de Dixinn continue.

Ce mercredi, 15 novembre, c’est au tour du général Oumar Sanoh, ex-chef d’état-major général des armées (CEMGA) de témoigner.

À la barre, l’officier à la retraite est revenu sur les corps des compatriotes guinéens tombés au stade de Conakry à l’occasion du meeting organisé par les forces vives de Guinée contre une éventuelle candidature de l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara.

Même s’il n’a pas vu ces morts embarqués dans 4 camions pour l’hôpital Ignace Deen puis le camp Almamy Samory Touré, général Oumar Sanoh est resté sur sa faim, affirmant que ce sont bien 155 corps qui ont quitté le stade selon ce qu’a confié une dame française de la Croix-Rouge aux chauffeurs.
Face au tribunal, le chef militaire a d’abord rappelé les faits avant le 28 septembre 2009, indiquant que deux autres corps se sont ajoutés à ce nombre.

« Personnellement, je n’étais pas convaincu que ce meeting devra avoir lieu, parce que les leaders politiques étaient tout temps à la Présidence. J’étais vraiment sûr que le Président avait pouvoir les convaincre. C’est comme j’ai anticipé pour convoquer toutes les unités pour leur dire que je ne vais voir personne dans la rue, si toutefois aura lieu. C’est ainsi il y a eu des rassemblements pour passer les différents messages. Le 28 septembre, dès 7h, je suis allé à mon bureau au cap Boïro. Entre-temps, une dame française qui travaillait au compte de la croix rouge m’a appelé pour me dire qu’il y a des cas de blessés et de morts au stade du 28 septembre, qu’elle voudrait des ambulances. J’ai automatiquement appelé l’ex ministre de la santé, le Colonel Chérif Diaby, qui m’a demandé de patienter, le temps pour lui de contracter la directrice de l’hôpital Donka. Moi-même je me suis battu a trouvé trois (3) camions», a expliqué l’officier à la retraite avant de poursuivre :
« Au stade 28 septembre, ils ont embarqué les corps dans quatre (4) camions. Les trois (3) ont été obtenus par mon canal à travers l’aide de l’ex ministre de la santé, Colonel Chérif Diaby. La dame française qui travaillait au compte de la croix rouge, a dit avoir embarqué 155 corps dans ces camions selon les chauffeurs qui ont transporté ces corps. Après avoir les envoyés à l’hôpital Ignace Denn, ces chauffeurs les ont ramené au camp Samory, sur leur initiative, puisqu’ils ne pouvaient pas les abandonner là-bas. C’est ainsi, après le camp Samory, qu’ils ont rentré», a-t-il confié.
Sâa Robert Koundouno & Christine Finda Kamano

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp