Festival sur le Milo à Kankan, deuxième édition.
Thème : Eau, culture traditionnelle et vivre ensemble pour le développement durable.
Félicitations à mon jeune frère Sansy Kaba apparemment qui devient l’un des plus grands « alchimistes du développement endogène »! Un adage de chez moi dit : la lame du couteau a beau être très tranchante, ne pourra jamais se limer elle-même. Quand c’est bon, c’est bon! N’ayons pas ce complexe nous intellectuels, d’encourager les gens dans leurs belles initiatives.
En effet, après « Conakry Capitale mondiale du livre » voici, « Le festival sur le Milo » qui fait son petit bonhomme de chemin. Une occasion vraiment manquée par les hautes autorités de la Transition pour donner un sens à un des cinq (05) axes stratégiques en la valeur: RASSEMBLEMENT ! Ce peuple est certes divisé politiquement mais culturellement unifié et unique.
Par ailleurs, voire une telle autorité morale et culturelle , El hadj Alseny BARRY, précisément, Président des Fulbés et Hali-pular est tout un symbole qui aurait pu être mis à profit pour contribuer à cimenter cette communauté de destin qu’ont ces populations vivant sur un même territoire national qui s’appelle : la Guinée.
Que dire de la vitesse grand « V » de l’internationalisation d’un festival qui vient juste de naître ? Si le Niger a ses fêtes « de cure salée », le Brésil ses somptueux carnavals, la côte d’Ivoire son festival de Anoumambo,…désormais, la Ville de Kankan a son festival sur le Milo! Kankan qu’on pourrait à l’image de ce qu’est le Nil pour l’Égypte des Pharaons, considéré (Kankan) comme un don du Milo!
Désormais, travaillons tous à la consolidation et au rayonnement de telles initiatives. Et, je sollicite du Projet National Branding logé ou hébergé à la Présidence de la République de Guinée, de soutenir au moins quelques initiatives privées de ce genre auxquelles on pourrait y attacher « la cause d’utilité publique » et cela au regard de tout le potentiel touristique à mettre en valeur avec toutes ses fêtes de marres dans la zone et de celle de la récolte de la tubercule considérée comme REINE : l’IGNAME ou le « KAPÈRÈ » si cher à mes esclaves peuls! Lol
Félicitations à vous petit frère et neveu Mohamed Hawa Touré (un des organisateurs) pour le coup de maître dans l’organisation de ce festival.
Souleymane DOUMBOUYA