Féguifoot : se disant trahi par ses pairs du G47, le candidat Almamy Saïdou Sylla annonce la création d’un G75
La course à la présidence de la fédération guinéenne de football a démarré. Le prochain candidat sera connu au soir de l’Assemblée générale prévue le 25 novembre prochain. Réunis autrefois autour du G47, un groupe de 47 clubs guinéens, certains candidats semblent de nos jours évoluer en solo, même si l’objectif reste et demeure la quête de la tête de la fédération. C’est dans ce contexte que le président de SOAR Académie a profité pour officialiser sa candidature, décliner ses ambitions pour le football guinéen et les membres de son équipe. C’était à l’occasion d’une conférence animée le samedi, 04 novembre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place.
Professionnaliser la profession du ballon rond, la moderniser et aller avec les jeunes et femmes sont entre autres attentes de ce candidat. Autrefois membre du groupe le G47, Almamy Sylla dit avoir été trahi par ses pairs pour non respect des engagements. C’est pourquoi il affiche aujourd’hui sa volonté de créer un autre ensemble plus large, capable selon lui d’aller vers la modernisation, tout en favorisant un meilleur essor du football guinéen.
« On avait pris des engagements les uns envers les autres, et quand on s’est rendu compte que ces engagements-là n’étaient plus les mêmes et qu’on n’avait plus les mêmes idées, on a décidé de déposer notre liste pour pouvoir aller à la fédération et mener notre projet. Je ne faisais pas seulement partie du G47, mais j’ai créé ce groupe, parce que je me suis toujours battu pouvoir avoir un G65. Et aujourd’hui, l’idée c’est d’avoir un G75 afin de mettre tous les membres statutaires ensemble pour le même projet. Donc pour moi, le G47 est mort et aujourd’hui, on va créer le G75 », a fait savoir Almamy Saïdou Sylla.
Œuvrer à ramener la gloire du football guinéen, en investissant dans la jeunesse guinéenne, en fournissant une formation professionnelle aux athlètes et au personnel, et en développant aussi le football féminin sont quelques engagements du patron de SOAR Académie, un club évoluant en Ligue 1 guinéenne. Avec pour slogan « rêvons grand jouons fort et gagnons ensemble », l’un des techniciens guinéens a laissé entendre que : « SOAR Académie est aujourd’hui un incubateur qui a produit de nombreux jeunes talents qui alimentent les équipes nationales de toutes les catégories d’âge. C’est pour cette raison qu’il est aujourd’hui le seul représentant de la Guinée en campagne africaine. Je suis donc convaincu qu’avec cet énorme acquis, je serai en mesure d’utiliser le football comme vecteur pour non seulement améliorer les résultats sportifs mais aussi éducatifs. Je suis déterminé à ramener le football guinéen à ses racines et à notre jeunesse, car ce sont eux qui construiront notre avenir footballistique », a-t-il promis.
Il faut rappeler que le général Mathurin Bangoura, président du CIK candidat désigné par le G46, Bouba Sampil, Président de l’AS Kaloum, Abdoul Karim Bangoura AKB et Almamy Saïdou Sylla, Président de SOAR Académie de Ratoma, transfuge du G47 sont les quatre candidats en lice. Qui sera donc le prochain président de la fédération guinéenne de football ? La question reste sur les lèvres des guinéens, surtout des fins connaisseurs et amoureux du ballon rond.
Sâa Robert Koundouno
(+224) 620-546-653