Examens nationaux : le ministre Guillaume Hawing lance une plateforme digitale d’inscription des candidats
Plus question d’envoyer les listes des candidats au BEPC et au baccalauréat de manière physique à la direction générale des examens et contrôle scolaire (DGECS). Le département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation à travers ladite direction générale vient de créer une plateforme digitale d’inscription des candidats à ces différents examens précités.
C’est le ministre Guillaume Hawing en compagnie de plusieurs de ses proches collaborateurs qui a officiellement lancé ce lundi, 20 novembre 2023, ladite plateforme, à l’occasion du démarrage de la formation des chargés d’examen et les gestionnaires des bases de données des IRE, DPE, DCE sur l’utilisation de cet outil.
Selon le Directeur général des examens et contrôle scolaire, Mamadi 49 Keita, cette plateforme est surtout créée pour contrecarrer désormais les substitutions, les sessions rapprochées et les non admis.
« C’est une plateforme digitale d’inscription des candidats en ligne. Compte tenu de l’effectif croissant des candidats, l’ancienne méthode d’élaboration des listes des candidats a atteint ses limites. C’est pourquoi cette année (session 2023-2024), nous avons mis en place une plateforme dont les écoles peuvent inscrire leurs élèves en ligne, dans une base de données qui contrôle de façon automatique si le candidat a eu les examens antérieurs », a-t-il expliqué.
Poursuivant, il dira que « c’est pour éviter les substitutions, les sessions rapprochées et les non admis. La formation durera 48 heures et ça concerne les chargés d’examen et les gestionnaires des bases de données des inspections régionales de l’éducation (IRE) et directions préfectorales et communales de l’éducation (DPE, DCE). Les thématiques qui seront enseignés sont la maitrise de l’outil en même l’attribution des codes pour aller former les structures déconcentrées, surtout les écoles en ce qui concerne l’élaboration automatique de la liste des candidats… »
Visiblement heureux de la création de cette plateforme, le ministre Hawing a tout tenu à saluer le DG des examens et contrôle scolaire et ses cadres pour cet ‘’exploit’’.
« C’est une plateforme digitale d’inscription des candidats en ligne. C’est quoi l’importance ? C’est que désormais nous avons la maitrise du mouvement de tous les candidats en République de Guinée. Il vous souviendra il y a quatre mois, nous vous avons invité pour vous expliquer la mise en ligne du système intégré de gestion de l’école guinéenne. C’était une plateforme qui concernait spécialement les classes intermédiaires. Et cette fois-ci, c’est une plateforme digitale de gestion des candidats en ligne. Vous savez, la gestion des classes intermédiaires est différente de la gestion de la classe d’examen. Au niveau des classes intermédiaires, les compositions sont organisées par les écoles, chaque école organise ses compositions. Tandis que les classes d’examen à savoir le CEE, BEPC, Baccalauréat, ce sont des examens nationaux. Les examens sont organisés sur toute l’étendue du territoire. L’élève n’est pas obligé d’être dans son école pour composer, il compose sur le plan national. Ça veut dire que ces deux catégories d’élèves ne sont pas gérées de la même façon », fera savoir le ministre, avant d’ajouter :
« Donc la plateforme qui gère les classes intermédiaires n’est pas la même plateforme qui gère les classes d’examen. L’une des importances capitales de cette plateforme que nous lançon aujourd’hui, c’est qu’aucun élève qui n’a pas le CEE, BEPC ne pourra faire le baccalauréat. Hier, ces choses nous échappaient parce qu’on n’avait pas digitalisé. Aujourd’hui, nous avons réussi à le faire, et plus aucun élève ne pourra nous tromper… »
Youssouf Keita