Conakry : l’ANVJ annonce l’élaboration de la politique nationale de volontariat et le recrutement de 250 volontaires

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre de l’élaboration de la politique nationale du volontariat jeunesse (PNVJ), une première du genre en République de Guinée, la direction générale de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ) était devant la presse ce matin pour parler des moyens obtenus permettant l’élaboration de cette politique qui viendra renforcer la loi L012 en vue d’un entièrement optimal de cette direction qui un tremplin pour la jeunesse guinéenne.

À en croire le Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse (ANVJ), Mamadou Macka Baldé, cette politique qui est sur le point d’être mise en place va encadrer les actions que les volontaires vont mener sur le terrain, les actions que les structures de volontariat vont mener sur le terrain, dit-il.

« Donc cette politique est extrêmement importante pour l’agence, pour la Guinée parce que nous avons des décrets d’application, nous avons des statuts et tout ce qu’il nous faut mais la loi nous manque. Grâce à cette transition à travers la refondation qui est enclenchée depuis le 05 septembre que nous avons eu l’opportunité d’élaborer pour une fois en Guinée la politique nationale de volontariat. Au niveau de la jeunesse, vraiment ça bouge grâce à l’accompagnement du ministre et son cabinet parce que vous n’êtes pas sans savoir aussi qu’il y’a eu la mise en place pour la première fois en Guinée du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) », a-t-il précisé.

Poursuivant, il (Directeur général de l’ANVJ) est revenu sur quelques réalisations opérées au cours de cette année où en cours. « Il y a eu d’abord l’appel d’offres, il y a eu beaucoup de candidats, il y a eu la présélection, il y a eu la sélection finale qui est tombée sur le consultant Monsieur Dia à travers plusieurs anneaux avec les marchés publics. Donc, les montants sont disponibles, il y’a eu le premier décaissement et le consultant est déjà sur le terrain avec les équipes, ils sont sur la phase des consultations avec les structures, notamment de Nations Unies. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que le PNUD a un programme qui est dédié au volontariat: il y’a le corps de la Paix des américains, il y’a les Français qui sont représentés. Donc en ce moment le consultant est sur le terrain. Il y’a trois (3) ateliers qui sont prévus à l’intérieur du pays pour aller recueillir des informations, des amendements avec les populations, avec les structures qui accueillent les volontaires sur le terrain et après nous passerons à la pré-validation de cette politique avant la validation finale à travers un atelier national qui sera effectif quelque part à Conakry », annonce Mamadou Macka Baldé.

Revenant sur les exécutions de la feuille de route assignée à sa direction par le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, M. Baldé a laissé entendre qu’ils sont largement en avance par rapport à leur calendrier.

« L’ANVJ est à 99% du taux d’exécution de sa lettre de mission, nous sommes mêmes au-delà. Parce que dans la lettre de mission, on devrait élaborer la politique, il y a 250 jeunes volontaires qu’on devrait recruter donc les montants sont presque obtenus, l’accord de principe avec Programme des Nations Unies pour le Développement. Parce que le PNUD a contribué à créer l’ANVJ à l’époque mais à un moment donné ils se sont retirés. Mais avec le leadership du ministre, la nouvelle direction de l’ANVJ, nous avons réussi à ramener le PNUD qui nous accompagne à hauteur de 250 jeunes volontaires par an. Il nous accompagne dans le cadre de la validation de cette politique et dans la vulgarisation de la politique et de la loi. Donc, nous sommes à 198% du taux d’exécution de notre lettre de mission. En tout cas la direction générale de l’ANVJ, nous sommes même au-delà parce que nous avons réalisé une dizaine d’activités qui n’étaient pas dans le PDA. C’est pour vous dire que c’est une direction qui est très réactive, qui travaille pour les populations, qui encadre les jeunes, qui les donnent leur première opportunité et qui va vraiment vers l’accompagnement communautaire », a-t-il rassuré tout en remerciant le Président de la Transition, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et l’ensemble des membres du gouvernement pour l’intérêt qu’ils accordent au volontariat et aux jeunes.

Mamadou Yaya Barry 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp