Programmés depuis le 31 octobre dernier par devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), les débats dans l’affaire de demande de mise en liberté provisoire de l’ex-président de l’Assemblée nationale du régime déchu, Amadou Damaro Camara, placé sous mandat de dépôt depuis avril 2022 peinent toujours à s’ouvrir par devant la Cour présidée par le président, Noël Kolomou. Ce, pour cause de la grève des avocats qui protestent contre l’agression de l’un de leurs par un procureur.
Mais selon nos informations, sauf changement de dernière minute, les débats dans l’affaire de demande de mise en liberté provisoire qui oppose le parquet spécial représenté par le procureur spécial Aly Touré au président de la 9ème législature guinéenne s’ouvriront mardi 14 novembre prochain. Une date qui consiste à la fin de la grève des avocats.
Cette chambre des appels a été saisie par le procureur spécial, Aly Touré pour s’opposer à la libération de Amadou Damaro Camara ordonnée le 9 octobre dernier par la chambre du jugement de la Cour présidée par le président Francis Kova Zoumanigui.
A indiquer que Damaro Camara qui est poursuivi en compagnie de Michel Kamano ex 1er questeur de l’Assemblée nationale, Zenab Camara, 2ème ancienne questeur de l’Assemblée nationale et Cheng Jiin-Suey alias Kim, patron des tours siamoises de Kakimbo pour avoir détourné un montant de 15 milliards de francs guinéens destinés à la relance du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.
Elisa Camara
+224654957322