Boké : les forces de défense et de sécurité célèbrent en pompe l’an 65 de la création de l’armée guinéenne
Sous la clairvoyance du chef de l’Etat, les forces de défense et de sécurité basées dans la région administrative de Boké ont célébré en fanfare ce mercredi, 1er novembre 2023, marquant ainsi le 65è anniversaire de la création de l’armée guinéenne.
C’est à 9h 30m que les autorités administratives sont arrivées à sur le site de Tamakènèn abritant le Monument aux Martyrs. Sur ce site, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police et Colonel Sény Sylver Camara, respectivement gouverneur et le préfet de Boké.
Dans son discours du jour, le Commandant adjoint du Bataillon Autonome de Boké (BAB), Colonel Fadji Sano a rappelé le bien-fondé de la commémoration du 65è anniversaire de la création de l’Armée guinéenne pour la défense de la Patrie et de l’intégrité territoriale.
Pour garantir, sauvegarder le territoire après l’accession de la Guinée à son indépendance, Souligne Colonel Fadji Sano, feu président Ahmed Sékou Touré, sur les traces de l’armée coloniale, a créé l’armée guinéenne. De sa création à nos jours, l’Armée guinéenne a participé aux luttes de libération et aux missions d’observation des forces Africaines et des Nations Unies, dira-t-il.
Depuis 1960, l’Armée guinéenne a participé avec brio, à plusieurs campagnes de pacification des pays et du continent africain. En plus de ses missions républicaines, rappelle le Commandant adjoint du Bataillon Autonome de Boké, l’Armée guinéenne participe également au développement socio-économique de la Guinée à travers le génie civil.
A la cérémonie, le gouverneur de région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur général de Police a dit que 65 ans d’existence, de lutte, de bravoure, d’intégrité et de parcours sur le Sahara international pour la libération des peuples opprimés. Au-delà de notre parcours élogieux, dira le gouverneur de Boké, nous n’avons jamais cessé ensemble, de sauver l’intégrité des guinéens.
L’Armée guinéenne s’est distinguée par sa loyauté, son courage et son professionnalisme au service de sa patrie et des peuples Africains.
Pour Mamadou Camara, la vision du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement est que la transition guinéenne se termine sans heurts avant de saluer la forte mobilisation des populations civiles.
Le Camp d’infanterie N’Kwamé N’Krumah de Boké, selon le gouverneur, est et restera le berceau de la libération des pays voisins qui respirent à pleins poumons depuis des ans.
Mamadouba Camara