500 millions pour la capture de Pivi: l’avis des citoyens de Conakry

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Revenu dans le pays quelques jours après l’évasion du capitaine Moussa Dadis Camara, des colonels, Moussa Tiégboro Camara, Blaise Gomou retrouvés et raménés en prison et Claude Pivi alias Coplan en fuite, tous poursuivis dans le dossier des évènements du 28 septembre 2009, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a promis une somme de 500 millions de francs guinéens, à toute personne qui retrouverait Claude Pivi alias Coplan qui est toujours en cavale.
Vendredi 10 novembre dernier, notre rédaction a recueilli les avis des citoyens de la Conakry sur cette proposition du ministre. Là-dessus, les avis sont divergents.
Rencontré dans la rue, ce monsieur estime que le ministre de la Justice aurait pu prendre ses responsabilités, pour ne pas en arriver là aujourd’hui.
« Merci pour ces questions, mais avant de parler de la somme proposée pour retrouver Pivi, revenons d’abord sur leur évasion de la prison. Parlant de cette évasion, nous connaissons tous comment la maison centrale est sécurisée. Donc, à ce niveau, on ne peut pas parler d’évasion dans une simple parole, donc c’est quelque chose que nous ne pouvons pas croire.  En plus de ça, on a appris avec le ministre lui-même qu’il y a 60 caméras là-bas. C’est pourquoi on ne peut croire à cette parole. Sachez qu’on ne parle pas de la gendarmerie, ni d’une prion ordinaire, nous parlons de la maison centrale. Pour moi c’est absurde. À mon avis, il y a une chose derrière ça. Maintenant, parlant de ces 500millions qu’ils ont proposé pour retrouver Pivi, pour moi, s’ils avaient pris les mesures sécuritaires, je crois qu’il n’y aurait pas eu cette évasion là. (…) Si le ministre de la Justice investissait ces 500millions pour renforcer de plus le système sécuritaire, on ne serait pas là aujourd’hui. Qu’ils arrêtent de dissuader les gens ,c’est le ministre lui-même qui a démystifié la maison centrale. Un lieu qui est censé être utilisé pour corriger les malfrats, lui il organise la danse, les tournois de football, les combats, je ne sais quoi d’autres encore. Qu’il assume. De toutes les façons, moi je souhaite que Pivi soit retrouvé, pour la bonne marche du procès du 28 septembre. Les victimes méritent mieux que ça.(…) », a-t-il avancé.
Cet autre citoyen qui a voulu garder l’anonymat ne trouve pas sérieuse cette idée du ministre de la Justice.
« 500millions de francs guinéens pour retrouver Pivi, ça c’est un faux débat. Si le gouvernement a cette somme-là, pourquoi pas rendre gratuit le recrutement à la fonction publique. Les gens qui cherchent à remplir les caisses de l’Etat vous promettent 500 millions. Est-ce vous trouvez ça sérieux ? 500 millions à un seul individu pendant qu’ils demandent 100 mille par candidat. En tout cas, moi je ne vais jamais vendre mon âme à Coplan pour de l’argent. Un monsieur qui a fait l’armée, qui connaît la Guinée de fond en comble, il s’échappe de la prison, il a une avance même d’une heure sur vous, ce n’est pas facile de le retrouver. Et la seconde chose madame, la personne qui va le voir n’a qu’à être prête hein, sinon, si tu as la malchance d’appeler les autorités pour leur dire que tu sais où se trouve Pivi et qu’ avant l’arrivée de ces gens sur place, le monsieur bouge, tant pis pour toi et tant pis pour les conséquences, parce que les autorités vont estimer que tu t’es foutu d’elles ou que tu es complice. Si par malheur, tu tombes sur des personnes de mauvaise foi,tu vas aller prendre la place de grand CO en attendant, à la maison mère.  En tout cas moi, même si je vois Coplan, je ne vais pas me hasarder à le pointer du doigt. La seule crainte que j’ai, il ne faut pas que le monsieur fasse un retour avec force. S’il le fait, ça ne sera pas bon pour le pays », a lancé ce monsieur.
Contrairement aux deux premiers intervenants, monsieur X salue cette initiative et condamne même l’acte de ceux qui se sont évadés de la prison, plus particulièrement Claude Pivi. Il promet même de montrer Pivi au cas où il arriverait à le voir. « Vraiment moi si c’est moi Pivi, je vais même pas attendre qu’on mette une telle somme pour me retrouver. Aujourd’hui il a mis toute sa famille en danger, ils ont tué son fils adoptif, tout ça ne lui dit rien? Lui il a fini sa carrière, le jeune là est parti très jeune, qu’il évite ça à ses proches. Un homme doit assumer ce qu’il a fait. Pourquoi fuir ? Il ne devait pas du tout s’échapper. Moi je souhaite qu’il sorte de sa cachette. Bien sûr si je le trouve, je vais le dénoncer même pas pour l’argent, mais pour le bien des Guinéens, parce que comme ça là, nous ne sommes pas en sécurité. Bien sûr que j’ai peur de lui, mais le ministre a promis de protéger leur source, j’espère qu’il le fera, qu’il va respecter sa parole », a indiqué ce citoyen.
Christine Finda Kamano 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Sylla dit

    Pivi est il plus dangereux pour la Guinée que doumbouya le légionnaire français qui a tué plus de 100 soldats Guinéens le maudit 5 septembre 2021?
    doumbouya va mal finir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp