Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, actuellement à Beijing pour participer au troisième Forum de « la Ceinture et la Route » pour la Coopération internationale.
Qualifiant la République du Congo d’acteur dynamique et de partenaire important de la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », M. Xi a déclaré que la coopération amicale entre les deux pays avait obtenu des résultats tangibles.
M. Xi a indiqué que la Chine était disposée à explorer et à créer de nouveaux domaines de coopération tels que l’économie numérique et le développement vert avec la République du Congo, et à porter leur partenariat stratégique global sino-congolais à un niveau encore plus élevé.
M. Xi a affirmé que la Chine soutiendrait la République du Congo dans ses efforts pour préserver l’indépendance nationale, s’opposer aux ingérences extérieures, et jouer un rôle plus important dans les affaires régionales et internationales.
Pour sa part, Denis Sassou Nguesso a ajouté que l’Initiative « la Ceinture et la Route » était un grand projet qui offre au monde un nouveau modèle de développement inclusif.
Il a ajouté que la Chine était le principal contributeur à la croissance économique mondiale. La République du Congo souhaite renforcer la coopération pragmatique avec la Chine dans les domaines des infrastructures et des énergies vertes, et intensifier la communication et la coopération dans des cadres tels que le Forum sur la Coopération sino-africaine.
La République du Congo soutient activement l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale proposées par le président Xi Jinping, a noté Denis Sassou Nguesso, soulignant que ces initiatives permettraient de préserver le multilatéralisme ainsi que la justice et l’équité internationales.
Les hauts responsables chinois Cai Qi et Wang Yi étaient présents.
Xinhua