C’est une victoire pour le camp de Amadou Damaro Camara. La Cour vient d’ordonner la remise provisoire du prévenu, détenu depuis plus d’un an pour détournement présumé de fonds portant sur 15 milliards de francs guinéens. C’est la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) qui l’a décidé. Cette décision longtemps réclamée par l’ex-président de l’Assemblée nationale (PAN) est accompagnée de « mesures restrictives ».
La Cour a ordonné la mise en liberté provisoire de monsieur Amadou Damaro Camara et le soumet aux restrictions ci-après prévues par les dispositions de l’article 239 du code de procédure pénale à savoir: ne pas sortir des limites territoriales de Conakry, remettre au greffe de la Cour de ce siège ses documents et autres titres de voyage, éviter tout contact avec la partie civile et les autres témoins, éviter toute communication de nature à compromettre la sérénité de la présente procédure par quelque moyen que ce soit, se présenter régulièrement aux audiences de la Cour de ce siège ».
La Cour a également ordonné le renouvellement de l’autorisation de sortir du pays de l’ex m-1er questeur de l’Assemblée nationale, Michel Kamano. Il lui a été autorisé 1 mois de soins en France.
C’est après, ces deux décisions que le président Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’affaire au 16 novembre prochain pour la communication des titres de propriétés des biens de Damaro, les communications par EDG et SEG des titres de paiement relatifs au contrat de fourniture de courant et d’eau sur le site du nouveau siège de l’Assemblée nationale sis à Koloma.
Ce lundi, M. Camara a comparu à son procès et plaidé « absolument non coupable ».
Elisa CAMARA