TPI de Dixinn : Ibrahima Diallo comparait pour escroquerie

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans cette affaire, le nommé Ibrahima Diallo, domicilé à Dubreka est poursuivi par Alpha Amadou Baldé, vitrier, marié, domicilé à la Cimenterie et son jeune frère Oumar Bah pour des faits d’escroquerie. Appelé ce mercredi 11octobre à la barre du tribunal correctionnel de Dixinn, Alpha Amadou Baldé, l’une des parties civiles, dit que l’accusé lui aurait escroqué une somme de dix sept millions quatre cent quarante mille francs guinéens (17.440.000fg) à lui seul et la même somme à son petit frère Oumar Bah,sous prétexte qu’il allait les faire voyager pour l’Allemagne. Par ailleurs, il revient sur la manière dont tout ceci est arrivé.

« Moi je suis vitrier, j’ai ouvert un magasin à Dubreka. Le nommé Ibrahima Diallo est logé à Dubreka. Un jour, il m’a trouvé à l’atelier, il m’a dit qu’un de ses enfants a cassé la vitre là où il travaille, si je pouvais l’aider, je lui ai dit oui, c’est mon travail.Le lendemain il est venu, je l’ai mis en commission avec un de mes petits(…) Quand il est revenu après,  il m’a dit qu’il travaille dans la compagnie Air France, que si je voulais voyager, qu’il pouvait m’aider. Je lui ai dit que je n’étais pas intéressé, mais le jour qui a suivi, il est venu avec des documents prouvant qu’il a envoyé des gens, il m’a dit de passer la nuit avec ces documents. Il m’a dit que si j’étais d’accord, de payer 3.500.000fg pour le dépôt des dossiers. Je lui ai dit que je n’avais pas le temps pour ça. Il a insisté, donc moi aussi je suis allé informer mon jeune frère Oumar Bah. Lui aussi a pris le document, il a regardé, il a dit qu’il n’y a pas de problème. C’est ainsi que j’ai crû à ce qu’il disait. Il nous a dit que pour monter ce dossier, il faut payer une somme de 3.500.000fg. J’ai pris cet argent je lui ai donné. Quelques jours après, il est revenu avec le document qu’il a monté, et j’ai signé le document. Il m’a dit maintenant que je dois payer 750.000fg c’est à dire 70 euros mon petit frère et moi, que ça c’est le ticket pour rentrer à l’ambassade d’Allemagne. Il est venu encore nous demander de lui remettre nos passeports, mon petit frère et moi. Pour déposer ce passeport là, qu’il nous faut 100 euros, ça c’est un million.  Une semaine après, il revient et il a envoyé les photos montrant qu’ils ont accepté les documents, que je dois verser 500euros à la Compagnie Air France. Je lui ai donné 5 millions de fg. Après, il m’a dit que sa voiture est en panne, j’ai pris 300.000fg je lui ai donné. Quelques jours après, il est revenu encore, il a dit que pour récupérer le passeport et tous les documents, de lui donner un million cinq cents mille francs guinéens (1.500.000fg) les frais pour la réservation de l’hôtel. Là aussi nous lui avons donné chacun cette somme.  Après il venu me dire que tout est prêt, je lui ai dit que je n’allais plus rien payer tant que je n’ai pas vu mon passeport. (…). En tout, je lui ai donné un montant de dix sept millions quatre cent quarante mille francs Guinée (17.440.000fg), plus mon passeport. J’ai lui ai donné tout cet argent et depuis ce jour je ne l’ai plus revu. Je devais voyager sur l’Allemagne, le 5juillet. Il n’y avait pas de papier entre nous. Bien sûr que j’avais exigé qu’il fasse un papier, il m’a dit pourquoi vous demandez un papier, vous êtes dans ma maison, vous n’avez pas besoin de demander un papier (…) ».

Appelé à la barre à son tour, le présumé, Ibrahima, Diallo a reconnu les faits d’escroquerie. Cependant, pour la somme indiquée par la partie, il remet cela en cause, tout en donnant sa version des faits.

« J’ai reçu 23millions pour deux personnes.11millions 500fg pour chacun. C’était pour payer les billets d’avion. J’avais payé les billets, ils n’ont pas voyagé et là aussi ils devaient voyager le samedi 23, j’ai été arrêté le 20. Ce qu’il a dit il a parfaitement raison, mais les documents c’est lui qui devait les fournir, je lui ai donné des exemplaires(…). Je n’ai jamais dit à quelqu’un que je travaillais dans la Compagnie Air France. Je suis un simple démarcheur et j’ai une petite boutique d’alimentation chez moi à Dubreka. Franchement j’ai pris de l’argent avec lui et il n’a pas voyagé. C’est lui-même qui est venu me dire qu’il veut voyager, je lui ai dit qu’on va tenter la chance. Je reconnais avoir reçu un montant 11millions 500fg, et il n’y avait pas de papier et c’est moi-même qui ai reconnu ».

Oumar Bah, l’un des plaignants, étant absent à cette audience, le substitut du procureur, Mamadou Hady Diallo, a demandé le renvoi du dossier à huitaine. De son côté, le président Sékou Ibrahima Soumah a renvoyé l’affaire au 25octobre, pour la comparution de la partie civile, Oumar Bah.

Christine Finda Kamano 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp