Simandou : Rio Tinto signe un contrat de plus de 120 millions de dollars avec trois entreprises guinéennes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En charge d’exploiter les blocs 3 et 4 du Mont Simandou, la société Rio Tinto Simfer continue de s’activer en vue d’honorer tous ses engagements auprès de l’Etat guinéen. C’est dans ce cadre et surtout du respect du contenu local qu’elle vient d’attribuer de nouveaux contrats de fret à trois sociétés guinéennes (Africa Transport, AMA et GPC).

La cérémonie de signature de ces différents contrats s’est déroulée dans la matinée de ce mercredi, 18 octobre 2023, dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des responsables des entreprises concernées et sous l’œil vigilant du Directeur du bureau de startégie et de développement du département en charge des Mines et de la Géologie, Mamadou Barry.

Selon nos informations, ces trois contrats d’une valeur totale de 120 millions de dollars, assureront pour les trois prochaines années, le transport routier de Rio Tinto Simfer, y compris le fret spécialisé et le fret lourd.

« Ces fournisseurs locaux seront chargés de l’acheminement du fret entre Conakry et Canga. Ils seront amenés à transporter des cargaisons standard et en semi-remorque ainsi que du fret hors gabarit, notamment pour le transport de gros engins de terrassement. Africa Transport, AMA et GPC rejoignent ainsi plus de 250 sous-traitants guinéens qui travaillent actuellement avec Rito Tinto et fournissent une large gamme de biens et de services, allant de l’ingénierie et de l’expertise en construction, aux installations sanitaires et à la restauration, en passant par les installations des camps et les locaux professionnels », nous apprend-on auprès de Rio Tinto Simfer.

A l’occasion donc de cérémonie, le Directeur général de Rio Tinto Simfer, Chris Aitchison a fait savoir que travailler avec des fournisseurs locaux fait parti de leur engagement à investir en Guinée et à contribuer au développement de l’économie guinéenne.

« A l’issue d’une procédure d’appel d’offres, ces entreprises ont été sélectionnées sur la base de leurs hautes qualifications en matière de sécurité et d’emploi, de leur engagement en faveur de la formation et du renforcement des compétences, ainsi que pour leur grand professionnalisme. Il est essentiel de collaborer avec les partenaires guinéens pour réaliser pleinement le potentiel du projet Simandou », dira-t-il entre autres.

Quant aux responsables de ces entreprises bénéficiaires, ils ont tour à tour salué leur nouvelle collaboration avec ce géant minier (Rio Tinto), avant de rassurer de leur total engagement pour le respect du contenu des contrats.

Pour le Directeur du bureau de stratégie et de développement du Ministère des Mines, la signature de ce contrat qui porte sur trois entreprises guinéennes rentre dans le cadre du contenu local. C’est pourquoi il a, au nom de son ministre remercier Rio Tinto pour cette belle initiative.

« Le projet Rio Tinto comme vous le savez tous, c’est un projet important pour la République de Guinée. Et le volet le plus important, c’est le volet contenu local qui porte sur le transfert des compétences qui portent sur des investissements qui peuvent avoir un impact fort sur nos communautés. Donc nous nous sommes réjouis d’être là aujourd’hui pour participer à ce processus et encourager les entreprises qui ont été retenues à travailler dans le respect des délais, à respecter toutes les exigences et les normes requises pour délivrer le travailler qui leur est demandé », fera savoir M. Mamadou Barry.

Youssouf Keita    

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp