C’est le lundi 23 octobre 2023, aux environs de 2 heures qu’une mine d’or artisanale s’est effondrée à Mankiti, un district relevant de la sous-préfecture de Didi, située à 70 km de Siguiri. Tard dans la soirée d’hier mardi 24 octobre, vers 16 heures, le corps du jeune adolescent a été extrait par les orpailleurs. Interrogé sur les circonstances de cette tragédie, Moussa Keita, orpailleur de profession, s’est confié à notre rédaction.
« Depuis hier lundi vers 2heures du matin, l’éboulement s’est produit, dans la mine d’or artisanale à Mankiti, appelée, « Mossobé », ce qui signifie littéralement, » le site des femmes « . Tous les membres de la Croix-rouge locale, les orpailleurs venus de partout ont multiplié les opérations de recherche. Dieu merci, ce mardi 24 octobre aux environs de 16 heures, nous avons eu à extraire son corps. Nous remercions très sincèrement tout le monde. La vie c’est un temps nul ne peut dévier son destin, que la terre lui soit légère », a-t-il laissé entendre.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que la victime s’appelle Mamady Oularé âgé de 15 ans originaire de Bendou (Faranah).
Au moment où nous mettons cette dépêche en ligne, le corps du défunt est en partance pour son village natal.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri
621 76 47 14