Procès du 28 septembre : « j’ai reçu une balle au niveau du sein, c’est le ministre même qui m’a opéré » (Lamine Sow, victime)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce mercredi 25 octobre, l’audition des victimes des évènements douloureux du 28 septembre 2009 s’est poursuivie au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Trois victimes sont passées à tour de rôle pour dire ce qu’ils ont suibi. Lamine Sow, l’avant-dernière personne sur la liste des victimes, a dit à la barre qu’il a reçu une balle au niveau de son sein. A l’en croire, que c’est Dr Abdoulaye Chérif Diaby, le ministre de la Santé lui-même qui l’aurait opéré.

« J’ai reçu une balle au niveau de mon sein, (…) La Croix-rouge m’a envoyé à l’hôpital Donka, et c’est lui-même qui m’a opéré, le ministre (Diaby). Mais, il n’a pas extrait la balle. Selon lui, la balle était à un niveau où elle ne pouvait pas être extraite.

Non je ne connaissais pas, c’est Dr Kaba qui me l’a dit parce que quand il était prêt à m’opérer, c’est en ce moment que le ministre est rentré, c’est ainsi que Dr Kaba Ismaël m’a dit que le ministre est là. Donc le ministre lui-même s’est occupé de moi, il m’a opéré. Non quand il m’a opéré il n’est plus revenu me voir (…) Aujourd’hui, ce que je demande, qu’on m’aide à enlever cette balle dans mon corps parce qu’actuellement il m’arrive d’avoir des vertiges parfois », a-t-il expliqué.

Après le passage de la dernière victime, le président du tribunal a annoncé que les listes des victimes qui ont été communiquées ont été épuisées aujourd’hui. Donc selon lui, il n’y plus personne à entendre. Mais un des avocats de la partie civile qui a pris la parole a indiqué que depuis le lundi, ils ont voulu déposer la liste du reste des parties civiles et ce que le greffe aurait refusé cela. Cependant, le président ne leur a pas permis de s’étendre sur ce point. Il a donc mis fin à l’audition des victimes avant de renvoyer le procès au 6 novembre, pour le passage des témoins.

Christine Finda Kamano

622716906

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp