Procès du 28 septembre : « j’ai reçu une balle au niveau du sein, c’est le ministre même qui m’a opéré » (Lamine Sow, victime)
Ce mercredi 25 octobre, l’audition des victimes des évènements douloureux du 28 septembre 2009 s’est poursuivie au tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Trois victimes sont passées à tour de rôle pour dire ce qu’ils ont suibi. Lamine Sow, l’avant-dernière personne sur la liste des victimes, a dit à la barre qu’il a reçu une balle au niveau de son sein. A l’en croire, que c’est Dr Abdoulaye Chérif Diaby, le ministre de la Santé lui-même qui l’aurait opéré.
« J’ai reçu une balle au niveau de mon sein, (…) La Croix-rouge m’a envoyé à l’hôpital Donka, et c’est lui-même qui m’a opéré, le ministre (Diaby). Mais, il n’a pas extrait la balle. Selon lui, la balle était à un niveau où elle ne pouvait pas être extraite.
Non je ne connaissais pas, c’est Dr Kaba qui me l’a dit parce que quand il était prêt à m’opérer, c’est en ce moment que le ministre est rentré, c’est ainsi que Dr Kaba Ismaël m’a dit que le ministre est là. Donc le ministre lui-même s’est occupé de moi, il m’a opéré. Non quand il m’a opéré il n’est plus revenu me voir (…) Aujourd’hui, ce que je demande, qu’on m’aide à enlever cette balle dans mon corps parce qu’actuellement il m’arrive d’avoir des vertiges parfois », a-t-il expliqué.
Après le passage de la dernière victime, le président du tribunal a annoncé que les listes des victimes qui ont été communiquées ont été épuisées aujourd’hui. Donc selon lui, il n’y plus personne à entendre. Mais un des avocats de la partie civile qui a pris la parole a indiqué que depuis le lundi, ils ont voulu déposer la liste du reste des parties civiles et ce que le greffe aurait refusé cela. Cependant, le président ne leur a pas permis de s’étendre sur ce point. Il a donc mis fin à l’audition des victimes avant de renvoyer le procès au 6 novembre, pour le passage des témoins.
Christine Finda Kamano
622716906