Dans le cadre de la protection des populations et de leurs biens, la ville aurifère de siguiri est complètement militarisée. Plusieurs unités de l’armée sont visibles dans les coins et les recoins de la ville. Hier lundi 16 octobre 2023, aux environs de 17 heures, une équipe des forces de défense et de sécurité était en patrouille à Sala, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, situé à 55km de Siguiri. Les tirs de sommation étaient entendus partout dans ce district.
Selon les informations que nous avons reçues sur place, ce sont des militaires qui étaient à la recherche des bandits. Au cours de cette mission régalienne, la balle a atteint un citoyen, ils ont arrêté un autre.
« Nous sommes dans une profonde inquiétude, ces militaires sont venus ici à Sala, ils tiraient un peu partout. On ne comprend pas cela, c’est la première fois qu’une telle chose se passe ici. Ils ont tué un citoyen, son corps est parti à Siguiri et ils ont arrêté un autre. C’est vraiment dangereux. Nous attendons l’autorité afin que son identité soit révélée aux citoyens », a dit un témoin des faits qui a bien voulu garder l’anonymat. La question est de savoir si la victime était un bandit. Aucune autorité administrative et judiciaire ne s’est prononcée sur cette tragédie.
Sur instruction du procureur du tribunal de première instance de Siguiri, le corps se trouve à la morgue pour les fins d’enquêtes.
La victime s’appelle Amadou Camara, âgé de 20 ans, originaire de Dalaba, célibataire sans enfant.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri